Actualités
Faits divers

Jeune happée par un autobus : la coroner recommande des efforts de sensibilisation

le vendredi 09 décembre 2022
Modifié à 13 h 25 min le 13 décembre 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le décès de la jeune fille a été constaté sur place. (Photo gracieuseté)

Dans son rapport d’investigation sur le décès de la jeune Sara Lepage, qui a été happée par un autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) sur le boul. Roland-Therrien le 13 avril, la coroner Anne Lecavalier recommande d’intensifier les efforts de sensibilisation, notamment auprès des chauffeurs d’autobus quant au respect de la limite de vitesse.

Cette recommandation est adressée à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), mais aussi plus spécifiquement au RTL.

Selon l’enquête de collision et l’analyse des caméras de surveillance, l’autobus roulait à une vitesse d’environ 60 km/h au moment de l’impact. La limite de vitesse dans ce secteur du boul. Roland-Therrien est de 50 km/h. 

«Si l’autobus avait maintenu une vitesse de 50 km/h, il est possible que la jeune Sara Lepage ou la conductrice de l’autobus ait pu agir de façon différente à l’intersection [du chemin Du Tremblay] et possiblement éviter une collision», dit le rapport.

Selon l’enquête policière, il n’y a toutefois pas eu de preuve de conduite dangereuse ou de négligence criminelle. Le rapport conclut aussi à la nature accidentelle de l’événement.

Sara Lepage et sa sœur Audrey (Photo gracieuseté)

Le respect du Code de sécurité routière

Dre Lecavalier invite également la SAAQ à poursuivre ses efforts de sensibilisation auprès de l’ensemble de la population pour éviter les «comportements imprudents ou inadéquats» qui contreviennent au Code de la sécurité routière aux intersections et aux passages piétons.

Rappelons que l’adolescente de 12 ans a traversé à la course le boul. Roland-Therrien alors que le feu était vert pour les usagers y circulant. Il est probable qu’elle ait couru afin de ne pas rater son autobus. La conductrice a tenté d’éviter une collision, mais n’a pas été en mesure d’arrêter à temps.

Le rapport note aussi la présence d’écouteurs sans fil près de la jeune fille, ce qui laisse croire qu’elle écoutait peut-être de la musique lors de l’événement.

Sara Lepage est décédée d’un traumatisme crânio-cérébral sévère.