Jour du souvenir : Longueuil lance une série de capsules audio et vidéo

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
Jour du souvenir : Longueuil lance une série de capsules audio et vidéo
Le héros de guerre Léo Major (Photo : Gracieuseté – Éditions Hurtubise)

La Ville de Longueuil a lancé le 4 novembre la Semaine virtuelle du Souvenir au cours de laquelle elle diffusera chaque jour des capsules audio ou témoignages vidéo autour du thème Longueuil se souvient – Le temps des grandes guerres du XXe siècle.

L’une des capsules s’intéresse à Léo Major, surnommé le «Rambo québécois», soldat qui s’est distingué lors de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée. Il a libéré la Ville de Zwolle à lui seul le 13 avril 1945.

Des balados sur des personnalités canadiennes restées anonymes, dont la Reine des ouragans, ainsi que trois capsules vidéos de la série «Les Longueuillois témoignent de la guerre» seront aussi présentées.

Parmi eux, Paulette Gagné raconte l’histoire d’amour de ses parents : Léon Gagné, soldat qui a pris part au débarquement de Normandie, et Jacqueline Catherine, originaire de Normandie, qui quittera tout pour rejoindre son fiancé au Canada.

La survivante de l’Holocause Marguerite Elias Quddus livrera aussi un témoignage touchant et authentique.

Ce sera par ailleurs l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de l’aéronautique longueuilloise de guerre.

Le projet est financé par l’entente de développement culturel conclue entre la Ville et le gouvernement du Québec.

«J’invite les citoyens de Longueuil de tous âges à consulter le contenu historique qui s’offre à eux. Ce projet nous rappelle les sacrifices des femmes et des hommes qui ont risqué leur vie pour défendre nos droits et libertés, mentionne la mairesse Sylvie Parent. Ces capsules audios et vidéos nous permettront non seulement d’en apprendre plus sur nos racines, sur notre passé, mais également de saisir à quel point ces événements ont aussi marqué l’histoire de notre communauté.»

La Ville réitère par ailleurs son engagement d’honorer Léo Major. Le dévoilement d’une plaque commémorative prévu cet automne, en collaboration avec les sociétés d’histoire lors d’une cérémonie à la Place du Souvenir au parc Léo-Major, a dû être reporté au printemps.

Pour en savoir plus sur la Semaine virtuelle du Souvenir et consulter les capsules :  https://longueuil.quebec/fr/semaine-souvenir

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires