Juin 2020 – Retour partiel à la (nouvelle) normale

Photo de Geneviève Michaud
Par Geneviève Michaud
Juin 2020 – Retour partiel à la (nouvelle) normale
Longueuil retranche une voie sur la rue Saint-Charles pour la période estivale afin de permettre l’aménagement d’un corridor piéton et l’installation de mobilier urbain. (Photo : Le Courrier du Sud - Archives)

Le 1er juin, Québec donne le feu vert aux écoles pour qu’elles organisent une activité spéciale de retrouvailles pour les élèves de 6e année et de 5e secondaire.

La rue Saint-Charles 100% piétonne n’étant pas une option viable pour les commerçants, Longueuil opte plutôt pour retrancher une voie afin de permettre l’aménagement d’un corridor piéton et l’installation de mobilier urbain. La Ville propose tout au long de l’été des animations culturelles ambulantes et éphémères.

Les adeptes de sports collectifs extérieurs peuvent retourner au jeu le 8 juin.

Les salons de coiffure et centres d’esthétique reprennent du service le 15 juin.

Les restaurants de la CMM ont le feu vert pour rouvrir leurs portes le 22 juin, soit une semaine après ceux du reste de la province. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Le 19 juin, les clients sont à nouveau admis dans les centres commerciaux de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Ayant déboursé près de 400 000$ pour protéger ses chauffeurs derrière des cloisons protectrices, le Réseau de transport de Longueuil s’apprête à élargir son offre de service.

Les restaurants de la CMM ont le feu vert pour rouvrir leurs portes le 22 juin.

Le 22 juin voit également les rassemblements intérieurs d’un maximum de 50 personnes dans un lieu public être à nouveau permis.

Les camps de jour, les centres d’entraînement, les piscines publiques et les arénas ouvrent eux aussi leurs portes le 22 juin.

Le 25 juin, le directeur national de la Santé publique annonce que l’ensemble des secteurs qui étaient toujours confinés peuvent reprendre leurs activités, à l’exception des festivals et grands événements, des camps de vacances réguliers avec séjour et des combats sportifs.

Histoire de trottoirs

Le 16 juin, le conseil municipal de Longueuil adopte trois contrats de déneigement, amendés à la demande des conseillers de l’opposition pour qu’un seul trottoir sur deux soit déneigé dans les rues locales.

Devant le tollé de protestations, Sylvie Parent utilise son droit de veto suspensif pour que le vote soit repris le mois suivant. La proposition de l’opposition sera alors rejetée, assurant le déneigement des deux trottoirs pour l’ensemble des rues.

Et le reste !

Québec annonce qu’une maison des aînés sera construite à proximité de l’hôpital Pierre-Boucher. Elle comptera 48 places pour les aînés et 24 pour les personnes handicapées. Une autre maison, celle-là à Carignan, offrira 72 places pour les aînés et 24 pour les adultes ayant des besoins spécifiques, entre autres ceux de l’arr. de Saint-Hubert.

La passerelle cyclable du pont Victoria n’ayant plus de capacité portante, la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD) prend la décision de la fermer pour toute la saison 2020. Dès juillet, la Corporation de la Voie maritime offre un de ses passages véhiculaires comme voie de contournement aux cyclistes.

Le Groupe MACH choisit le pôle Roland-Therrien pour un important projet résidentiel de 160 M$ qui prévoit 630 unités, dont 10% de logements sociaux et abordables et 10% de logements de trois chambres ou plus pouvant accueillir des familles.

Le 15 juin, en vertu de la Loi 40, la Commission scolaire Marie-Victorin devient le Centre de services scolaire Marie-Victorin.

La Ville de Longueuil resserre sa réglementation sur le contrôle des animaux en juin. Les principaux changements touchent l’enregistrement des chiens, le port de la laisse, la garde de chiens potentiellement dangereux et le montant des amendes. Elle en profite également pour dire oui aux poules pondeuses.

Une nouvelle étape dans la déconstruction du vieux pont Champlain est franchie le 29 juin avec la signature du contrat de conception-construction entre Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain incorporée et le consortium Nouvel Horizon St-Laurent.

Lisez la suite ici.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Mai 2020 – L'entraide sous toutes ses formes - Le Courrier du Sud
26 jours

[…] Lisez la suite ici. […]