Actualités

La piscine Victorin fait peau neuve

le vendredi 01 septembre 2023
Modifié à 9 h 39 min le 01 septembre 2023
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

La nouvelle piscine Victorin a une capacité d’accueil de 350 personnes. (Photo: Ville de Brossard)

Le gratin municipal de Brossard était réuni mardi dernier à l’occasion de l’inauguration officielle de l’aire de rafraîchissement intergénérationnelle, c’est-à-dire des nouvelles installations de la piscine municipale du parc Victorin.

Rénovée de fond en comble au coût de 5,9 M$, la piscine Victorin, maintenant accessible aux personnes en fauteuil roulant, est ouverte depuis la mi-juillet. Les nouvelles installations comprennent un bâtiment de services cinq fois plus grand que l’ancien chalet, des vestiaires universels, un bassin principal avec un accès en pente douce, une aire de jeux d’eau et des plages en béton, des espaces de détente ainsi qu’un aménagement paysager.

Les nouveaux équipements comprennent aussi un système d’éclairage susceptible de permettre l’ouverture de la piscine plus tard en soirée et même la nuit. Un toboggan sera aussi installé d’ici deux semaines. 

Douze fois par jour
Pierre Nantel est l’un des chefs de projets à la Ville qui a piloté le projet. Durant la visite des installations, il explique que les 435 mètres cubes d’eau que contient la piscine sont recyclés douze fois par jour. 

Des ordinateurs contrôlent automatiquement le pH de l’eau. Des vérifications manuelles sont aussi effectuées afin de s’assurer de l’exactitude des relevés. Du chlore liquide est utilisé pour s’assurer d’une bonne qualité d’eau. 

Le système de filtration des nouvelles installations est entièrement automatisé. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault) 

Invitation aux sauveteurs
Comme bien d’autres villes, Brossard a été contrainte cet été de réduire les heures d’utilisation de certaines de ses piscines en raison d’une pénurie de sauveteurs. 

Se disant très heureuse de voir les Brossardois de tous âges utiliser ces nouvelles installations, la mairesse Doreen Assaad a donc profité de l’occasion pour lancer un appel aux sauveteurs pour la prochaine saison estivale. «Venez à Brossard, on va vous accueillir à bras ouverts!»

La Ville de Brossard peut employer jusqu’à 190 sauveteurs durant la période estivale.

 

 

Santé physique et mentale
Pour la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, la concrétisation de ce projet confirme que le gouvernement agit pour accroître l’accessibilité aux infrastructures récréatives et sportives à proximité, et ce, pour l’ensemble de la population. 

«Je le réitère, la pratique régulière d'activité physique engendre de nombreux bienfaits, tant sur la santé physique que mentale», a lancé Isabelle Charest en rappelant que le gouvernement caquiste a réservé une enveloppe de 1,5 milliards de dollars sur dix ans pour la construction ou la réfection d’équipements sportifs municipaux.

«Nos parcs et espaces ouverts jouent un rôle très important dans la santé et le bien-être de nos communautés. La réhabilitation de cet espace souligne l'importance que nous accordons à ce que les générations présentes et futures puissent profiter de ces infrastructures communautaires», d’indiquer de son côté Alexandra Mendès, députée fédérale de Brossard–Saint-Lambert. 

 

 

Aide financière
Les désuètes installations aquatiques du parc Victorin ont été remplacées grâce à une aide financière de près de 2,6 M$ en provenance du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) et du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) du gouvernement du Québec.