Actualités

Saint-Lambert : certains articles en plastique bientôt interdits

le lundi 29 avril 2024
Modifié à 13 h 53 min le 26 avril 2024
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Plusieurs articles du domaine de la restauration sont visés. (Photo: Pixabay)

La Ville de Saint-Lambert a adopté le 15 avril un règlement interdisant certains articles de plastique à usage unique utilisé en alimentation.

Inspiré par un règlement similaire adopté à Montréal, celui-ci vise principalement des articles comme les pailles, ustensiles, contenants de boisson, couvercles de tasse et bâtonnets.

«Pour les contenants de nourriture, c’est seulement le plastique no 6 qui est visé par cette interdiction. Le polystyrène est un plastique difficile à recycler», a indiqué le conseiller municipal Loïc Blancquaert lors de la séance publique du 15 avril.

Ce dernier confirme donc qu’à l’entrée en vigueur du règlement, le 1er janvier 2025, certains contenants de nourriture en plastique pourront continuer à être utilisés.

«C’est une solution mitoyenne si on veut, un premier pas. D’autres villes sont allées un peu plus loin que ça, comme Terrebonne, qui a voulu encourager la vaisselle réutilisable, mais je suis content qu’on fasse ce premier pas là», a-t-il ajouté.

Il estime en outre que les commerces devraient s’adapter, alors que «les alternatives existent déjà sur le marché».

Une infraction au règlement sera passible d’une amende de 100$ à 1000$ dans le cas d’une première infraction et de 300$ à 2000$ pour une récidive.

Pour une personne morale, on parle d’une amende de 200$ à 2000$ pour une première infraction et de 500$ à 4000$ pour une récidive.

À LIRE ÉGALEMENT : Saint-Lambert sera plus stricte en matière de pesticides