La Semaine de sensibilisation à la paperasserie, pour dépoussiérer la réglementation lourde et dépassée

La Semaine de sensibilisation à la paperasserie, pour dépoussiérer la réglementation lourde et dépassée
(Photo : Depositphotos)

Du 20 au 24 janvier, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) tient la 11e Semaine de sensibilisation à la paperasserie pour rappeler aux gouvernements qu’ils doivent réduire les règlements nuisibles et inutiles.

À LIRE AUSSI: Poids lourds de la paperasserie: le gouvernement fédéral et la SAQ pointés du doigt

Prix Coupe-paperasse d’or: la ministre de la Sécurité publique du Québec saluée

Depuis son lancement, la Semaine de sensibilisation à la paperasserie a réussi à convaincre les gouvernements de partout au pays de prendre des mesures pour alléger le fardeau administratif et réglementaire qu’ils imposent aux PME. Par exemple, la Loi sur la réduction de la paperasse, que le Canada a été l’un des premiers pays à adopter, est le fruit du travail de la Commission de réduction des formalités administratives mise sur pied par le gouvernement fédéral durant la 2e édition de la Semaine.

D’après les études de la FCEI, la réglementation coûte 36,2 G$ par année aux entreprises, dont 10 G$ à cause de règlements inutiles (par exemple des règles injustes, trop coûteuses, mal conçues ou contradictoires).

Pour aider les propriétaires de PME à faire face à la réglementation qui leur est imposée, la FCEI met aussi à leur disposition deux nouveaux outils: un webinaire sur le service des agents de liaison de l’Agence du revenu du Canada et une nouvelle boîte à outils sur la santé et sécurité au travail.

Programmation de la Semaine 2020

  • 20 janvier: Annonce des «gagnants» du prix Poids lourd de la paperasserie 2020 qui met en lumière certains des règlements les plus absurdes au pays. Les propriétaires de PME votent au cours de la semaine pour élire le pire des pires.
  • 21 janvier: Publication du Bulletin des provinces dans lequel la FCEI note les efforts des provinces et du gouvernement fédéral en matière d’allégement réglementaire.
  • 22 janvier: Lancement du nouveau Défi paperasserie visant cette fois tous les paliers de gouvernement.
  • 23 janvier: Remise des prix Coupe-paperasse d’or aux politiciens et aux fonctionnaires qui ont pris les mesures les plus efficaces pour réduire les règlements inutiles.
  • 24 janvier: Annonce du «gagnant» du prix Poids lourd de la paperasserie – Choix des PME sur les pages de médias sociaux de la FCEI (Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram).

Pour en savoir plus, consultez fcei.ca/paperasse et suivez #paperasse.

(Source: FCEI)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des