Le Collège-Français brise les reins des Braves
Tout s’est écroulé pour les Braves en milieu de deuxième période quand ils ont laissé le Collège-Français de Longueuil marquer trois fois en moins de deux minutes et ces derniers l’ont emporté 8-3 mardi soir à Valleyfield. Ils mènent la série 3-0.
Les Braves pourraient être éliminés dès jeudi devant leurs partisans alors que le Collège-Français sera de retour pour le quatrième match d’une série plutôt inégale jusqu’à présent.
Longueuil a amorcé la série à domicile en défaisant les Braves 9-0 et 7-4 avant de venir prendre la mesure des hommes de David Rochon dans l’amphithéâtre campivallensien qui comptait 500 partisans pour le troisième duel de ce quart de finale.
Deux minutes fatidiques
Pourtant les Braves avaient amorcé le match en laissant voir de belles choses. Zachary Roy, qui brille dans les dernières semaines est celui qui est le plus en mesure de faire mal au Collège-Français et il a marqué son sixième des séries en milieu de première pour propulser les locaux en avant 1-0. Moins de cinq minutes plus tard, les Longueuillois ont cependant niveler la marque grâce à James Logan qui inscrivait son second de la présente ronde éliminatoire.
Lors de l’engagement médian, les choses semblaient bien se dessiner, mais Jasmin Simon a perdu ses repères devant les puissants troupiers de Longueuil. Ils ont marqué trois filets en moins de deux minutes, dont deux en l’espace de 24 secondes pour briser les reins des Braves et se donner une avance insurmontable.
Zachary Roy, encore lui, a bien tenté de ramener les choses avec un but pour faire 4-2 en fin de deuxième, mais ce fut insuffisant.
Longueuil a marqué trois fois au dernier vingt en marche vers un gain qui les amènent à un seul triomphe de passer au tour suivant. Zachary Séguin a marqué son deuxième des séries en avantage numérique, mais ce fut le seul moment de réjouissance en troisième. Mathis Lacroix-Goulet a fermé la porte en bloquant 26 des 29 lancers qu’il a vus. Jasmin Simon a repoussé 32 tirs dans l’affrontement.
Owen Stammer avec deux buts et deux passes et Charles Locas avec un doublé et une mention d’assistance ont été les meilleurs à l’attaque pour les Longueuillois. Ils avaient chacun inscrit deux buts également lors du premier choc entre les deux clubs en début de série.
Les deux formations croisent à nouveau le fer jeudi à 19 h 30 à l’Aréna Salaberry.