Actualités
Sports

Le Collège Français ne pourra pas défendre son titre de champion

le vendredi 14 avril 2023
Modifié à 15 h 01 min le 14 avril 2023
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

Les joueurs tenaient à féliciter leur gardien pour son travail en séries éliminatoires. (Photo : Le Courrier du Sud – Tristan Ouimet)

Malgré une remontée à l’égalité 3-3 dans la série, le Collège Français n’accèdera pas à la finale de la Coupe NAPA pour défendre son titre de champion. Le but en filet désert du joueur des Condors du Cégep Beauce-Appalaches, William Lepage, a scellé l’issue de la rencontre, jeudi soir.

 «Les joueurs se sont battus jusqu’au bout pour aller chercher la victoire, mais le gardien adverse a été redoutable. C’est un moment difficile pour nos joueurs, mais je suis quand même fier de ce qu’ils ont accompli cette saison », a mentionné l’entraineur-chef du CF, Éric Houde, au terme du match qui s’est soldé par la marque de 3-1. 

Le gardien des visiteurs William Gagné, également le gardien #1 de la ligue junior AAA du Québec (LHJQAAA), a fait la différence dans cette demi-finale, selon M. Houde. L’entraineur-chef tient toutefois à souligner le travail de son gardien Mathis Lacroix-Goulet, qui a « amené son équipe vers un match #7». 

Bon début

Les Longueuillois ont pourtant bien commencé la rencontre en effectuant le double des tirs des visiteurs. Leur gardien a également fait deux arrêts spectaculaires après la mi-période pour freiner l’offensive des Condors.

Mais c’est en début de deuxième période que l'élan du CF s’est ralenti, alors que William Lepage a inscrit le premier but du match. Le joueur de la troupe d’Éric Houde, Mickael Dupont, a écopé d’une pénalité de quatre minutes au troisième quart de la période pour rudesse. Lors de cet avantage numérique, les Condors ont inscrit un but, qui a cependant été refusé pour interférence envers le gardien du CF. 

Les Longueuillois se sont repris en main en troisième période, alors que leur joueur étoile Owen Stammer a marqué avec un tir du poignet et a créé l’égalité 1-1. «À ce moment-là, l’équipe a repris la confiance et on croyait qu’on avait une chance de gagner», a indiqué Éric Houde. 

Alors qu’il restait à peine deux minutes à la rencontre, le joueur du CF Alexandre Derome a écopé d’une pénalité pour avoir retenu un joueur adverse. Les Condors du Cégep Beauce-Appalaches ont su profiter de l’avantage numérique avec le but de leur joueur Mathieu Martel et ont terminé la rencontre sur un filet désert. 

La suite pour le Collège Français

Selon l’entraineur-chef des Longueuillois, les joueurs de 20 ans de l’équipe quitteront la formation, dont la majorité ira à l’université. Il affirme également que le gardien Mathis Lacroix-Goulet pourrait se faire repêcher dans la ligue junior majeur du Québec (LHJMQ).

« Pour un jeune homme de 17 ans, Mathis a vraiment bien performé cette saison. Je souhaite sincèrement qu’il puisse aller dans la Ligue junior majeur du Québec, car je crois sincèrement qu’il a du gros potentiel », a mentionné Éric Houde.