Le Courrier du Sud brille aux Grands prix des hebdos

La chef de contenu Ali Dostie, les journalistes Sylvain Daignault et Michel Hersir, ainsi que le conseiller média-web François Picard (avant-dernier). (Photo: le Courrier du Sud – Hélène Gingras)
Le Courrier du Sud est sorti grand gagnant des Grands prix des hebdos présentés à Lévis, le 3 mai. Il a remporté un total de six prix, dont quatre de journalisme.
L’excellence du travail de tous les journalistes de la salle de rédaction a été reconnu. La chef de contenu Ali Dostie a réussi un doublé, avec deux 3es places pour les articles Main-d’œuvre ukrainienne : les embûches sont nombreuses sur le chemin des employeurs, en économie et finance, et Le CSS Marie-Victorin vit une «croissance unique, en éducation.
De son côté, Sylvain Daignault a récolté une 2e place pour Sur la route du Labrador en 2CV !, dans la catégorie sport et loisirs, alors que Michel Hersir a gagné un 3e prix pour son reportage Sans clés et sans matelas, des locataires abandonnés cherchent des solutions, en affaires municipales.
L’édition spéciale soulignant le 75e anniversaire du journal, À vos portes depuis 75 ans, a aussi été gagnante d’une 2e place dans la catégorie cahier ou projet spécial imprimé et/ou numérique. Il s’agit d’un projet commun de la rédaction, des ventes et de la boîte créative de Gravité Média.
Enfin, la publicité (ci-bas) visant à autopromouvoir la plateforme libre-service au Courrier du Sud a gagné le 2e de la publicité imprimée. Le concept graphique est d’Alexandra Austin, qui a été décliné par Dominic Préfontaine, de la boite créative.
Trois autres prix
Chaque année, l’entreprise Gravité, qui possède aussi les journaux Le Reflet, Le Soleil de Châteauguay et Le Journal Saint-François, se démarque à ce concours reconnaissant la presse hebdomadaire.
Gravité a récolté un total de neuf prix à l’édition 2023, puisque trois autres honneurs en journalisme ont été accordés au Reflet de Candiac. La directrice régionale de contenu Hélène Gingras a réussi un doublé, soit une 1re place dans la catégorie environnement et agroalimentaire pour Une compagnie entrepose des matières non autorisées à Delson, publié et une 3e place dans la catégorie opinion pour son billet La vieille dame qui lisait.
La journaliste Vicky Girard a quant à elle obtenu la 2e place dans la catégorie économie et finance pour son texte Les déneigeurs pris dans la tempête de l’inflation.
Un total de 89 finalistes issus de 55 hebdos à travers la province avaient soumis plus de 506 pièces dans 16 catégories. L’ex-journaliste à La Presse et au Devoir, Kathleen Lévesque présidait le jury pour une troisième année.
Ensemble, Hélène Gingras et Vicky Girard ont remporté trois prix. (Photo: Le Reflet - Audrey Leduc-Brodeur)