Le projet officiellement annoncé

Le projet officiellement annoncé
Le ministre fédéral des Transports de l’époque Denis Lebel, en compagnie d’élus de la région métropolitaine, dont les dirigeants d’alors de Longueuil et Brossard Caroline St-Hilaire et Paul Leduc, lors de l’annonce officielle du nouveau pont (Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Le 5 octobre 2011, après plus de 6 mois de mobilisation sur la Rive-Sud et de l’autre côté du fleuve, le ministre fédéral des Transports Denis Lebel s’engage officiellement à aller de l’avant avec la construction d’un nouveau pont au-dessus du Saint-Laurent.

Construit en partenariat public-privé et évalué à près de 5 G$, «le projet marquera la prochaine décennie dans la grande région de Montréal», promet le ministre.

Conçu par une équipe dirigée par l’architecte danois Poul Ove Jensen, le projet est confié au consortium Signature sur le Saint-Laurent (SSL) – formé de SNC-Lavalin, ACS et Hochtief – en avril 2015. Le chantier commence à prendre forme dès le mois suivant.

L’important projet comprend la construction d’un pont de 3,4 kilomètres; un nouveau pont de 470 mètres menant à l’Île-des-Sœurs; l’élargissement de l’autoroute 15 entre l’échangeur Atwater et le nouveau pont; et l’amélioration des bretelles de la route 132 et de l’autoroute 10 menant au pont, sur la Rive-Sud.

Selon l’entente signée entre le gouvernement et SSL, la nouvelle structure devrait être complétée le 1er décembre 2018 et l’ensemble du corridor, le 31 octobre 2019.

Maquette du projet du nouveau pont

Un nouveau symbole pour la métropole

La construction du nouveau pont Champlain représente l’un des plus grands chantiers en Amérique du Nord.

En plus d’être de grande ampleur, impressionnant et visible de tous sur le fleuve Saint-Laurent, le nouveau pont Champlain modifie le paysage urbain de Montréal et deviendra un nouveau symbole pour la métropole, la qualité architecturale ayant été intégrée dès le départ dans sa conception.

Conçu dans une perspective de développement durable, le nouveau pont représente aussi ce qu’il y a de plus moderne sur les plans du génie et de l’intégration urbaine.

Poursuivez votre lecture ici.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des