Le refuge temporaire à l’Aréna Cynthia-Coull plie bagage

Près de 50 lits avaient été installés à l’aréna Cynthia-Coull. (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)
Transformé en refuge temporaire d’urgence le 21 janvier, l’aréna Cynthia-Coull de l’arr. de Greenfield Park à Longueuil retrouvera sa fonction de centre communautaire et sportif. Selon le réseau de la santé, la population itinérante n’a plus besoin d’un tel refuge, alors que le nombre de cas de COVID-19 est en baisse.
Pendant un mois, le site a accueilli 40 personnes en situation d’itinérance atteintes de la COVID-19. Ces personnes provenaient d’un peu partout en Montérégie.
«Le réseau de la santé et ses partenaires communautaires se sont mobilisés pour être en mesure de faire face à toutes les éventualités. La Ville de Longueuil a joué un rôle exemplaire par son implication sur le terrain et en rendant disponibles ses installations, indique Benoit Geneau, directeur des programmes de santé mentale et dépendance au CISSS de la Montérégie-Centre. Cette concertation rapide a permis de consolider des liens prometteurs pour l’avenir de la collectivité.»
L’aide aux personnes en situation d’itinérance «va se poursuivre et continuer à s’adapter par l’intervention sur le terrain par nos équipes et nos services de proximité», renchérit Robert James Borris, directeur adjoint des programmes de santé mentale et dépendance au CISSS de la Montérégie-Est.
«Notre collaboration avec le milieu communautaire est continue, constante et nous restons à l’écoute de ses besoins», soutient pour sa part la mairesse Catherine Fournier.
Près de 50 lits avaient été installés par la Ville de Longueuil et des services sanitaires y ont été offerts, le tout, opéré par les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est, de la Montérégie-Ouest et de la Montérégie-Centre.
Cette installation visait à soutenir les organismes communautaires œuvrant auprès des itinérants, alors qu’on observait une forte hausse des cas de COVID-19. La Halte du coin avait aussi dû fermer temporairement ses portes en raison d’une éclosion au sein de ses employés.
Prudence et retour des activités
Le président du conseil d’arr. de Greenfield Park Sylvain Joly remercie les citoyens de l’arrondissement «qui ont fait preuve de sensibilité et de bienveillance face à cette situation exceptionnelle», précisant que la population pourra bientôt retrouver l’accès à ces installations.
Avec l’arrivée prochaine du printemps, ce sont les activités sur dalle qui reprendront à l’aréna. Des informations à cet effet seront diffusées sur les différentes plateformes de la Ville.
La Ville de Longueuil demeure néanmoins prête à répondre à toutes éventualités afin de desservir la population itinérante, advenant une nouvelle vague de froid intense.