Actualités

Le retour d’une collecte hebdomadaire des ordures, réclament des élus et citoyens

le vendredi 27 août 2021
Modifié à 0 h 00 min le 27 août 2021
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

La collecte des ordures se fait toutes les deux semaines depuis l’implantation de la collecte des matières organiques. (Photo : Gracieuseté – Longueuil Citoyen)

La collecte des ordures aux deux semaines est insuffisante, clament des élus et citoyens de Longueuil, alors que la chaleur de l’été a entraîné son lot de problèmes d’odeurs, d’insectes et de vermine.

En plus de deux citoyens qui ont interpellé le conseil à cet égard le 24 août, des élus ont témoigné des vives préoccupations des Longueuillois qu’ils rencontrent dans le cadre de leur porte-à-porte en vue des élections municipales du 7 novembre.

«Le ramassage des ordures aux deux semaines les fait réagir de façon incroyable, a relaté le conseiller Michel Lanctôt. On nous parle d’odeurs, de couches souillées après deux semaines dans des poubelles qui débordent, sans parler de la vermine. Rendu là, ça devient un enjeu de santé publique.»

Il demande à l’administration municipale plus de flexibilité, afin que la collecte des déchets puisse retrouver sa fréquence hebdomadaire, particulièrement en été.

Le passage à une collecte aux deux semaines s’est effectué en avril, coïncidant avec l’implantation de la collecte des matières organiques sur l’ensemble du territoire, à l’exception des habitations de plus de huit logements.

Des élus ont aussi suggéré de prolonger la collecte supplémentaire instaurée afin de recueillir, sur demande, les surplus qui s’accumulent en dehors des bacs de poubelles. Son échéance est prévue à la fin août.

En attendant les bacs bruns

:D’ailleurs, la conseillère municipale Nathalie Boisclair a relevé avoir reçu de nombreuses plaintes de citoyens voisins de ces immeubles à logements de plus de huit logements, qui ne bénéficient pas encore du service de collecte de matières organiques, et dont certains disposent de toutes leurs ordures dans des bacs roulants gris – vidés seulement aux deux semaines – plutôt que dans des conteneur semi-enfouis.

«Les gens sont privés de leur été dans leur cour. Honnêtement, je ne m’assoirais pas dans ma cour avec les poubelles du voisin alignés le long de la clôture.»

– Nathalie Boisclair

Tant que la collecte des matières organiques n’est pas instaurée pour ces immeubles, la collecte des ordures devrait y être hebdomadaire, croit-elle.

Par voie de communiqué, le candidat à la mairie Jean-Marc Léveillé a critiqué la «décision hâtive et mal déployée» de la collecte des ordures aux deux semaines.

Il cite les villes de Lévis, Pointe-Claire, Saguenay et Shawinigan, où une collecte hebdomadaire a été implantée en période estivale.

Des bacs en demande

Ces changements à la fréquence des collectes, ainsi que le fait que de nombreux bacs à ordures ou à recyclage aient atteint leur fin de vie utile ou doivent être réparés, ont entraîné une forte hausse des demandes de bacs auprès de la Ville.

Nathalie Boisclair évoquait le nombre de 1000 requêtes de citoyens souhaitant des bacs supplémentaires, incluant des bacs à matières organiques, avant le début des vacances.

«C’est une des sources de plaintes les plus élevés, les bacs endommagés et à remplacer, a informé le directeur général Patrick Savard. L’équipe des travaux publics est à planifier – et dans le cadre du prochain budget, il y aura des demandes importantes – pour accélérer la réparation et le remplacement de bacs.»

Le Journal attend des précisions de la Ville de Longueuil à ce sujet.