L’éclosion de COVID-19 progresse au Centre Marcelle-Ferron

Photo de Geneviève Michaud
Par Geneviève Michaud
L’éclosion de COVID-19 progresse au Centre Marcelle-Ferron
Le Centre d'accueil Marcelle-Ferron est situé sur le boul. Marie-Victorin, à Brossard. (Photo : Le Courrier du Sud - Archives)

Alors que les données du ministère de la Santé rapportaient 18 cas de COVID-19 au Centre d’accueil Marcelle-Ferron en date du 17 octobre, ce nombre a presque doublé en trois jours.

Les plus récentes données font état de 35 cas au 20 octobre, soit 14% de la population de ce CHSLD de Brossard, qui rapporte également 2 décès depuis le début de l’éclosion.

Même s’il est le quatrième CHSLD de la province en termes de nombre de cas, le Centre Marcelle-Ferron n’est actuellement que «sous surveillance» par le ministère de la Santé, comme il compte moins de 15% de sa population infectée.

En date du 20 octobre, quatre CHSLD de la province se trouvaient «en situation critique», dont le CHSLD Ste-Croix de Marieville, comptant 37 cas (32% de sa population) et 13 décès depuis le début de l’éclosion. Deux autres CHSLD de la province étaient «sous haute surveillance».

Rappelons que samedi dernier, soit avant que Radio-Canada ne pose des questions à ce sujet au CISSS de la Montérégie-Centre, le Centre d’accueil Marcelle-Ferron n’apparaissait pas dans la liste des CHSLD de la province comptant au moins un cas de COVID-19 parmi leurs résidents.

La situation s’améliore au CHSLD Champlain

La situation semble par ailleurs s’améliorer au CHSLD Champlain, après que l’établissement se soit retrouvé «en situation critique» le 7 octobre avec une population atteinte à 25,3%, puis «sous haute surveillance» 10 jours plus tard.

En date du 20 octobre, le CHSLD de Brossard ne comptait plus que 6 cas actifs de COVID-19, soit 8% de sa population, ce qui le plaçait «sous surveillance». L’établissement rapportait 11 décès depuis le début de l’éclosion.

La Résidence Les Berges de Boucherville se trouvait elle aussi en meilleure posture. La résidence privée, qui s’est trouvée «en situation critique» pendant plusieurs jours, avec près de 40% de ses résidents infectés, ne faisait état que d’un seul cas actif en date du 20 octobre, soit 3% de sa population infectée. Elle ne rapporte par ailleurs aucun décès depuis le début de l’éclosion.

Huit autres établissements «sous surveillance»

Dans l’ensemble de l’agglomération, huit autres établissements sont «sous surveillance».

CHSLD

  • CHSLD René-Lévesque, Longueuil, 6 cas actifs (3%), 0 décès depuis le début de l’éclosion
  • CHSLD Des Seigneurs, Boucherville, 1 cas actif (7%), aucun décès
  • CHSLD Saint-Lambert-sur-le-Golf, Saint-Lambert, 1 cas actif (1%), aucun décès
  • CHSLD De Montarville, Saint-Bruno-de-Montarville, 1 cas actif (1%), aucun décès

RPA

  • Chartwell Greenfield Park, Greenfield Park, 9 cas actifs (3%), aucun décès
  • Manoir Brossard – Résidences Soleil, Brossard, 8 cas actifs (1%), aucun décès
  • Sélection Cherbourg, Brossard, 1 cas actif (0%), aucun décès
  • Chartwell Le Saint-Gabriel, Saint-Hubert, 1 cas actif (0%), aucun décès
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires