Lettre ouverte – La mauvaise synchronisation des feux de circulation

Lettre ouverte – La mauvaise synchronisation des feux de circulation
(Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Je veux rassurer M. Voyer [NDLR: auteur de la lettre Mauvaise synchronisation des feux de circulation du 14 janvier] qu’il n’est pas seul à penser que la Ville de Longueuil ne fait pas beaucoup pour la protection de l’environnement, à part d’en parler.

Les conseillers sont de grands parleurs et de petits faiseurs. De leur côté, les fonctionnaires manquent de jugement et d’initiative – car beaucoup de gestes ou d’actions peuvent venir des fonctionnaires sur le terrain sans qu’il n’y ait de grands débats à la table du conseil.

En exemple: l’interdiction de tourner à droite aux feux rouges est une décision des fonctionnaires qui décident à quelles intersections il sera interdit de tourner à droite. Lorsque vous serez en voiture, portez attention à la configuration des intersections. Vous allez trouver deux intersections avec la même configuration; à une, il est permis de virer à droite, mais à l’autre, non. Faites des revendications auprès de votre conseiller pour qu’il vous donne l’explication.

Pourquoi sommes-nous obligés de faire des arrêts aux quatre coins alors que des arrêts à deux intersections seraient suffisants? Un exemple frappant est sur le chemin de la Savane, après le parc industriel, en allant vers Saint-Bruno. Il y a quatre arrêts à quatre intersections alors que les arrêts sur de la Savane pourraient très bien être éliminés. J’ai fait ce trajet deux fois par jour pendant un an et demi; si j’ai rencontré cinq autos qui venaient transversalement, c’est beau. J’ai soumis le cas aux fonctionnaires qui m’ont répondu six mois plus tard que rien ne devait être changé.

Autre exemple aberrant: il y a déjà quelques années, l’intersection des boul. Roland-Therrien et Vauquelin a été reconfigurée. Durant les travaux, il était possible de faire un virage à droite. Depuis que les travaux sont terminés, ce virage est interdit.

Autre aberration à cette intersection: au départ, il était prévu d’avoir un carrefour giratoire. On a installé des feux de circulation à la place, alors qu’une intersection plus loin, on a créé un carrefour giratoire où il y a une rue qui ne débouche même pas.

C’est toujours plus facile de parler que d’agir…

Fernand Lavoie

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Michel Gagnon Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Michel Gagnon
Guest
Michel Gagnon

Bonjour, Je joins un texte envoyé aux services concernés de la ville de Longueuil en février 2017. Comme on peut le constater, puisque rien n’a été fait, le sujet demeure toujours d’actualité. Michel Gagnon Longueuil, le 06 février 2017 Objet: Virage à droite au feu rouge Bonjour, J’emprunte à l’occasion le boul Roland Therrien en direction sud pour me rendre à St-Hubert. J’ai remarqué, l’installation depuis quelques semaines de feux de circulation à l’intersection boul Roland Therrien et Vauquelin. J’ai remarqué également ce panneau d’interdiction de virage à droite au feu rouge. Ce matin, nous étions une quinzaine de véhicules,… Lire la suite »