Opinion
Tribune libre

Lettre ouverte - La mauvaise synchronisation des feux de circulation

le mardi 03 mars 2020
Modifié à 16 h 15 min le 28 février 2020

Je veux rassurer M. Voyer [NDLR: auteur de la lettre Mauvaise synchronisation des feux de circulation du 14 janvier] qu’il n’est pas seul à penser que la Ville de Longueuil ne fait pas beaucoup pour la protection de l’environnement, à part d’en parler. Les conseillers sont de grands parleurs et de petits faiseurs. De leur côté, les fonctionnaires manquent de jugement et d’initiative – car beaucoup de gestes ou d’actions peuvent venir des fonctionnaires sur le terrain sans qu’il n’y ait de grands débats à la table du conseil. En exemple: l’interdiction de tourner à droite aux feux rouges est une décision des fonctionnaires qui décident à quelles intersections il sera interdit de tourner à droite. Lorsque vous serez en voiture, portez attention à la configuration des intersections. Vous allez trouver deux intersections avec la même configuration; à une, il est permis de virer à droite, mais à l’autre, non. Faites des revendications auprès de votre conseiller pour qu’il vous donne l’explication. Pourquoi sommes-nous obligés de faire des arrêts aux quatre coins alors que des arrêts à deux intersections seraient suffisants? Un exemple frappant est sur le chemin de la Savane, après le parc industriel, en allant vers Saint-Bruno. Il y a quatre arrêts à quatre intersections alors que les arrêts sur de la Savane pourraient très bien être éliminés. J’ai fait ce trajet deux fois par jour pendant un an et demi; si j’ai rencontré cinq autos qui venaient transversalement, c’est beau. J’ai soumis le cas aux fonctionnaires qui m’ont répondu six mois plus tard que rien ne devait être changé. Autre exemple aberrant: il y a déjà quelques années, l’intersection des boul. Roland-Therrien et Vauquelin a été reconfigurée. Durant les travaux, il était possible de faire un virage à droite. Depuis que les travaux sont terminés, ce virage est interdit. Autre aberration à cette intersection: au départ, il était prévu d’avoir un carrefour giratoire. On a installé des feux de circulation à la place, alors qu’une intersection plus loin, on a créé un carrefour giratoire où il y a une rue qui ne débouche même pas. C’est toujours plus facile de parler que d’agir…

Fernand Lavoie