Actualités

Longueuil : contrat de gré à gré avec Nature-Action Québec

le mardi 23 avril 2024
Modifié à
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

La Ville de Longueuil demande l’aide de Nature-Action Québec afin d’augmenter le volume recueilli de matières organiques à l’aide d’une campagne de sensibilisation. (Photo: Nature-Action Québec)

La Ville de Longueuil a accordé un contrat d'information, de sensibilisation et d’éducation sur la gestion des matières organiques à Nature-Action Québec pour un montant de 300 000 $.

La Ville de Longueuil doit atteindre des cibles quantitatives afin de bénéficier pleinement de la subvention dans le cadre du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage et afin de respecter les engagements de l'entente avec la Société d’économie mixte de l’est de la couronne sud (SÉMECS). 

L'atteinte de ces cibles nécessite la mise en place de diverses mesures, dont la maximisation de la participation des citoyens déjà desservis. Les activités proposées font partie du plan d'action pour les matières organiques présenté au comité exécutif en octobre dernier.

La campagne porte-à-porte de 2023 a permis d'entrer en contact avec 41 % des citoyens des immeubles de 1 à 8 logements, les autres étant absents lors de la visite. L'objectif était d'apporter des solutions concrètes afin de contrer les freins à la participation et de distribuer des outils informatifs et des objets promotionnels (sacs en papier pour les résidus de table, pinces anti-ratons).

Bien que le résultat de la campagne 2023 ait été jugé très positif et ait permis d'améliorer le bilan du volume de matières acheminées à la SÉMECS, la Ville signale que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour l'atteinte des objectifs.

Les activités prévues en 2024 sont la réalisation d'une campagne porte-à-porte de mai à octobre, ciblant les adresses où les citoyens étaient absents lors de la campagne 2023 (près de 50 000 portes), l’élaboration de trois capsules vidéo sur le tri des résidus alimentaires, un soutien à la Ville pour l'animation et la surveillance de la page Facebook dédiée aux matières organiques et un soutien de la Ville pour le développement des outils.