Longueuil : démarche participative pour revitaliser des cœurs de quartiers

Les Longueuillois seront consultés dans le but d’améliorer la vitalité des cœurs de leur quartiers. Sur la photo, le Complexe Cousineau dans l’arr. de Saint-Hubert. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)
La Ville de Longueuil a confié à l’Office de participation publique de Longueuil (OPPL) la mission de consulter citoyens, commerçants et partenaires locaux pour préparer sa Stratégie de revitalisation des cœurs de quartiers.
Face à la dévitalisation progressive de certaines artères commerciales, causée par divers facteurs socio-économiques (commerce en ligne, inflation, vieillissement démographique, etc.), la Ville a identifié quatre zones prioritaires : une portion du chemin de Chambly, entre De Gentilly et le boulevard Jacques-Cartier (Vieux-Longueuil), le noyau villageois du vieux Saint-Hubert, incluant le Complexe Cousineau, le boulevard Churchill (Greenfield Park) et une portion du chemin du Coteau-Rouge, de la rue Sainte-Hélène et du boulevard Curé-Poirier (Vieux-Longueuil).
Cette initiative vise à répondre aux défis liés à l’accès aux commerces de proximité et à recréer des lieux d’échanges conviviaux. La consultation permettra de recueillir les préoccupations et aspirations des résidents et de définir des interventions ciblées pour renforcer l’attractivité et l’accessibilité de ces zones.
«Cette démarche représente une opportunité unique de façonner l’avenir de nos quartiers tout en honorant leur identité et leur histoire», a déclaré Catherine Fournier, mairesse de Longueuil, soulignant l’importance d’une approche intégrée et innovante.
Les trois objectifs principaux qui guident cette consultation sont : faire un état des lieux des cœurs de quartiers avec les parties prenantes, élaborer une vision commune pour leur développement et aménagement et définir des mesures concrètes pour assurer leur vitalité.
Ce mandat, le cinquième confié à l’OPPL, s’inscrit dans une volonté plus large de la Ville de Longueuil de moderniser ses espaces urbains, à l’image des démarches déjà entreprises pour le secteur LeMoyne.
Sur le même sujet :