Actualités

Longueuil : des rainettes déplacées « dans un meilleur habitat»

le vendredi 19 avril 2024
Modifié à 13 h 26 min le 24 avril 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

 

La Ville de Longueuil capture depuis quelques semaines des rainettes faux-grillons dans une mare temporaire formée dans le chantier du boulevard Béliveau. Elle mène cette opération puisque ce plan d’eau n’est pas un «endroit propice» au petit amphibien, justifie-t-elle.

Depuis le début de la fonte des neiges, à la fin mars, la Ville s’est rendue à six reprises à cette mare temporaire. Elle y a capturé quatre rainettes qui ont été remises au ministère de l’Environnement et de la Lutte aux Changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et deux autres ont été remises dans le milieu naturel, informe Raphaël Larocque-Cyr, conseiller expert en relation de presse à la Ville de Longueuil.

Cette dernière indique que le MELCCFP l’a autorisée à effectuer ce déplacement. «Le MELCCFP a ensuite la responsabilité d’amener les rainettes qui lui sont remises au Biodôme pour son programme d’élevage et de réintroduction en milieu naturel de l’espèce ou de les laisser au biologiste pour les remettre en nature, à proximité du site de capture, dans un milieu naturel adapté pour la rainette», explique M. Larocque-Cyr.

La Ville effectuera d’autres opérations de déplacement jusqu’à la fin de la période de reproduction, d’ici deux à trois semaines.

Elle assure que le déplacement des rainettes n’a «aucun lien» avec une reprise éventuelle des travaux pour le prolongement du boulevard Béliveau. La Ville explique qu’il valait mieux déplacer la rainette dans son habitat plutôt que de la laisser se reproduire dans cette mare «qui risque de s’assécher avec le beau temps».

Manque de communication

Tommy Montpetit, directeur de la conservation pour l’organisme Ciel et terre, a pu entendre la rainette chanter récemment dans cet étang. 

 «Les rainettes se sont installées là. C’est un amphibien, elles sont opportunistes, elles cherchent le plus bel endroit pour chanter, mais malheureusement on a décidé de capturer les individus à cet endroit-là puis de les transférer ailleurs», déplore-t-il.

L’organisme est impliqué dans le dossier de la rainette depuis le début. M. Montpetit se désole du manque de communication entre les différents partenaires. Il n’était pas au courant des raisons de ce déplacement ni des avancées dans le dossier du prolongement du boulevard. «Le manque de transparence est vraiment très inquiétant. On est supposé être des partenaires. Qu’on nous présente le dossier», mentionne-t-il. 

M. Montpetit a l’impression que la mare en question a été drainée depuis quelques jours puisque le niveau d’eau a baissé. La Ville n’était pas en mesure de confirmer au moment d’écrire ces lignes.

Prolongement : objectif 2024

Le chantier du prolongement du boulevard Béliveau est interrompu depuis 2021 en raison d’un décret d’urgence du gouvernement fédéral visant à protéger et à rétablir la rainette faux-grillon, une espèce menacée. La Ville a toujours l’intention de terminer le prolongement du boulevard et souhaiterait le faire en 2024, tout en assurant «la protection de la rainette faux-grillon et son habitat».

Longueuil a fait une demande de permis au gouvernement fédéral l’automne dernier et est en attente d’une réponse.