Longueuil: le comité exécutif propose un comité du déneigement transformé

Longueuil: le comité exécutif propose un comité du déneigement transformé
(Photo : Robert Côté - Le Courrier du Sud)

Sous recommandation du comité exécutif de la Ville de Longueuil, le comité de déneigement pourrait adopter une nouvelle formule, composée de rencontres d’information périodiques réunissant tous les élus, ainsi que de séances de consultation citoyenne.

La recommandation adoptée par le comité exécutif la semaine dernière devra être approuvée par le conseil municipal le 17 septembre.

Selon la formule proposée, trois rencontres d’information avec les élus seraient organisées au cours de l’hiver. Les détails des activités de déneigement, tels que les contrats octroyés, le balisage des meilleures pratiques, les nouveautés mises en place, les opérations effectuées et les demandes de services envoyées à la Ville par les citoyens y seront présentés.

Les citoyens mandatés par résolution du conseil municipal afin de recueillir les commentaires et les suggestions de la population prendront part à deux rencontres de consultation.

«En transformant le comité, nous avons cherché à être plus proactifs et à l’écoute, à la fois des élus, mais aussi des citoyens, fait valoir la mairesse Sylvie Parent. La nouvelle formule que nous proposons permettra à toutes les parties prenantes d’apporter des éléments constructifs et concrets aux activités de déneigement.»

À la suite des interrogations de l’opposition à l’effet que le comité de déneigement ne siégeait plus, la conseillère municipale Monique Bastien avait annoncé à la séance du conseil municipal du 26 août que «nous vous proposerons nouvelle formule qui inclura tous les élus. Chaque district a ses préoccupations. Sous peu, vous aurez la réponse.»

Une affirmation qui n’avait pas rassuré le président d’arr. de Greenfield Park Robert Myles.

«On reçoit des échos à l’effet que le comité de déneigement ne siège pas. C’est inquiétant! On sait que l’hiver s’en vient et que l’enjeu du déneigement reviendra inévitablement sur l’avant-scène politique sans que les citoyens aient eu l’opportunité d’échanger sur les façons d’améliorer le déneigement, avait avancé M. Myles. Les citoyens désignés par le conseil s’attendent à partager et à échanger avec leurs élus.»

«On connaît depuis le début les réserves des élus de la mairesse sur l’utilité de la formation du comité de déneigement. En abandonnant la formule privilégiée par le conseil depuis 2018, la mairesse met une croix sur la participation citoyenne et ne permet pas à ces derniers d’offrir une contribution positive à leur communauté», avait ajouté le chef de l’opposition Xavier Léger.

Le comité de déneigement a été créé en février 2018 à l’initiative des élus de l’opposition.

En mai dernier, l’opposition avait proposé une liste des noms de membres citoyens du comité, ce à quoi s’étaient opposés les élus du parti Action Longueuil. Le conseiller Éric Beaulieu avait dit douter que le comité soit le «bon outil» pour améliorer les opérations de déneigement. (A.D.)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des