L’usine Dare ferme ses portes aujourd’hui

L'usine Dare de Saint-Lambert, situé sur l'avenue St-Charles. (Photo : Le Courrier du Sud – Michel Hersir)
Les employés de l’usine Dare à Saint-Lambert sont rentrés au travail pour une dernière fois aujourd’hui. Après plusieurs annonces de fermeture, la compagnie met finalement la clé à la porte.
Dans la liste des avis de licenciements collectifs reçus au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour le mois de mars, Dare avait indiqué le 5 mai comme date de fermeture.
Selon ce rapport, ce sont 99 employés qui perdront leur emploi.
Rappelons qu’en 2019, la compagnie avait indiqué pour une première fois qu’elle cesserait ses activités à Saint-Lambert. La fermeture devait se faire «au milieu de l’année 2020».
Le porte-parole des Aliments Dare, Marc Duchesne, avait alors mentionné au Courrier du Sud que «Dare fait face à toutes sortes de compagnies plus grandes qui proviennent de l’international» et qu’il «faut avoir des usines qui opèrent le plus efficacement possible et on s’est rendu compte que ce n’était plus le cas pour l’usine de Saint-Lambert».
L’usine avait finalement poursuivi ses activités au-delà de 2020, avant d’annoncer une nouvelle fermeture en août 2022, également repoussée.
C’est l’entreprise de développement immobilier PUR Immobilia qui est aujourd’hui propriétaire du terrain et elle souhaite ériger un projet de plusieurs logements sur les lieux.