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Malgré une belle qualité de vie, les Lambertois moins satisfaits qu’ailleurs

le jeudi 30 mai 2024
Modifié à 15 h 28 min le 29 mai 2024
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Saint-Lambert a mandaté la firme Léger en mars afin de réaliser un sondage téléphonique et un questionnaire en ligne. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

La Ville de Saint-Lambert a rendu public le sondage de satisfaction effectué auprès de ses citoyens par la firme Léger. Si certains indicateurs comme la qualité de vie et le sentiment de sécurité sont très forts, les 400 répondants ont tout de même fait part d’une satisfaction générale sous la moyenne canadienne.

Dans une proportion de 74%, les citoyens ont indiqué être satisfaits à l’égard de la qualité des services offerts par la Municipalité.

Cependant, 25% ont dit être insatisfaits, pour une moyenne de satisfaction de 6,6 sur 10. La norme Léger 2023 – un indicateur mis en place à partir d’un sondage à l’échelle du Canada – est de 7,1 sur 10.

La qualité des communications (6,7 sur 10) et le site Internet de la Ville (7,1 sur 10) ont également obtenu des résultats inférieurs à la norme.

Fiers de vivre à Saint-Lambert

À l’opposé, les répondants sont plus satisfaits que la moyenne par rapport au sentiment de sécurité (8,4 sur 10), à la qualité de vie (8,3 sur 10) ainsi que pour le transport et la mobilité (7,3 sur 10). Une importante proportion de gens a d’ailleurs souligné que Saint-Lambert était un bon endroit pour élever sa famille (8,8 sur 10).

Le sentiment d’appartenance à la ville, la fierté de vivre à Saint-Lambert et la possibilité d’avoir un mode de vie sain et actif ont tous obtenu des résultats au-delà de la moyenne.

 

 

Parmi les enjeux plus spécifiques, la qualité de l’eau potable, les collectes (recyclage, matières organiques, ordures) et la propreté des quartiers ont tous obtenu des résultats au-delà de la norme Léger, la qualité de l’eau potable remportant la palme avec 71% de répondants indiquant être très satisfaits.

Le déneigement des trottoirs et la planification et le développement communautaire ont quant à eux obtenu les pires résultats.

Taxation inacceptable

Le plus grand écart entre les réponses des Lambertois et la norme Léger 2023 concerne le niveau de taxation. 57% des répondants ont indiqué que le niveau de taxation est inacceptable, contre 38% qui le juge acceptable. La norme «acceptable» étant de 70%, cela équivaut à un écart de 32 points de pourcentage.

Rappelons que depuis trois ans, le compte de taxes pour une maison moyenne à Saint-Lambert a augmenté de 1309$. Une mesure qui était cependant nécessaire considérant l’état des finances de la Ville, avait soutenu la mairesse Pascale Mongrain.

Les participants connaissent vraisemblablement l’enjeu, alors 31% d’entre eux estiment que l’économie locale de la Ville ne se porte pas bien.

 

 

D’ailleurs, 57% des répondants ont affirmé être plutôt ou très satisfait à l’égard la mairesse, contre 29% se disant insatisfait, pour une moyenne de 6,2/10, soit un peu moins que la norme Léger (6,7 sur 10). Le niveau de satisfaction envers les élus légèrement plus bas (5,9 sur 10).

Patinoire réfrigérée et piscine Préville

L’enjeu le plus important signalé par les répondants est les infrastructures (routes, trottoirs), alors que 71% l’ont placé parmi leurs trois enjeux prioritaires à Saint-Lambert. S’en suivent la gouvernance de l’agglomération de Longueuil ainsi que les parcs et installations de loisir, avec 48% chacun.

Sur le plan des projets d’installations sportives, deux projets sont prioritaires selon les répondants : la reconstruction de la piscine au parc Préville (60% dans leurs trois premiers choix) et l’aménagement d’une patinoire réfrigérée (55%).

En parallèle, 61% de répondants ont que l’offre en termes de piscines extérieures est assez ou très suffisante, contre 25% la trouvant insuffisante.

«Ce sondage nous confirme que nous sommes globalement très heureux et fiers de vivre dans notre ville. Nous avons un grand sentiment d’appartenance pour notre ville et la recommandons à des proches dans une majorité de 82%», a indiqué la mairesse par voie de communiqué. 

Elle a ajouté que le conseil municipal prenait bonne note des principales préoccupations, évoquant l’état des infrastructures, la gouvernance avec Longueuil, ainsi que les parcs et installations de loisirs.

 

La mairesse Pascale Mongrain obitent tout juste la note de passage, avec une satisfaction moyenne de 6,2 sur 10. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)