Actualités

Matières organiques: les couches acceptées, sans avantage environnemental significatif

le jeudi 24 février 2022
Modifié à 16 h 52 min le 24 février 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

C’est à la suite de nombreuses demandes citoyennes que l’administration municipale a accepté que les couches pour enfants soient déposées dans le bac brun. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Depuis l’automne, la Ville a de Longueuil a ajouté les couches pour enfants à la liste des matières acceptées dans la collecte de matières organiques. Malgré tout, elles terminent au site d’enfouissement.

«Il n’y a pas d’avantages significatifs pour l’environnement», avise Hans Brouillette, porte-parole de la Ville de Longueuil.

Les couches, qui contiennent des matières plastiques, ne peuvent être traitées à l'usine de biométhanisatoin et aboutissent nécessairement à l’enfouissement. 

«Il n’y a pas de miracle... On doit procéder à la séparation des deux composantes», dit explicitement M. Brouillette.

Ainsi, seules les matières fécales peuvent être récupérées, cette opération étant – pour des raisons évidentes – impossible avec les couches contenant uniquement de l’urine.

C’est à la suite de nombreuses demandes citoyennes que l’administration municipale a accepté que les couches pour enfants soient déposées dans le bac brun. 

Depuis l’arrivée de la collecte des matières organiques en avril 2021, la collecte des ordures est désormais effectuée aux deux semaines, plutôt que de manière hebdomadaire. Le changement avait suscité son lot de plaintes et critiques, notamment en raison des odeurs, provenant entre autres des couches qui restaient dans les poubelles durant deux semaines. 

Toutefois, rien n’a changé dans les méthodes au centre de traitement des matières organiques par biométhanisation.
«Avant, les couches n’étaient pas à la liste des matières acceptées, mais on les tolérait», précise le porte-parole.