Notre test de la tablette économique Galaxy Tab A9+
On a fait l'essai de la tablette Galaxy Tab A9+ de Samsung. Il s'agit d'une alternative économique aux tablettes haut de gamme comme les iPad ou Galaxy Tab S, mais qui conviendra à tous ceux qui veulent se divertir à plus petit prix.
Pour plusieurs, une tablette va être une extension de leur téléphone intelligent leur permettant de profiter de leurs applications favorites sur un plus gros écran.
Ça demeure une solution plus légère et facilement transportable qu'un ordinateur portable.
Si telle est notre vision d'une tablette, on n'a pas nécessairement besoin de dépenser une fortune sur des tablettes haut de gamme comme les iPad ou même les Galaxy Tab S de Samsung.
On peut aisément se tourner vers la gamme économique de Samsung avec ses Galaxy Tab A. Nous avons fait l'essai justement de leur Galaxy Tab A 9+.
Les caractéristiques de la tablette Galaxy Tab A9+
Tout comme ses modèles précédents avec notamment les Galaxy A7 et A7 Lite, Samsung offre une des meilleures tablettes économiques sur le marché avec sa Galaxy Tab A 9+.
Celle-ci propose un bon rapport qualité-prix avec les caractéristiques qu'elle a à offrir.
Une tablette légère et compacte
La Galaxy Tab A 9+ est une tablette légère à seulement 480 grammes.
Ceci s'explique par sa finition en aluminium qui lui donne certes un look moins luxueux, mais qui fait très bien le travail.
On peut donc aisément la transporter dans notre sac ou notre sacoche, alors qu'elle a une épaisseur d'un peu moins de 7mm.
Un écran appréciable de 11po
Le premier sacrifice que l'on doit faire avec la Galaxy Tab A 9+ c'est au niveau de la qualité de l'écran.
Forcément, on ne peut pas profiter d'un écran AMOLED sur un modèle économique comme celui-ci.
N'empêche qu'on a droit à un écran 11 po LCD avec une résolution dépassant le Full HD (1920 X 1200).
Ça demeure un écran où l'on peut facilement y lire des articles et profiter de nos divertissements tel que Netflix, Disney+ et compagnie.
Pour notre navigation sur la tablette, ainsi que nos jeux vidéo, il est intéressant de savoir que l'on peut avoir un taux de rafraîchissement de l'image à 90Hz. Ça offre plus de fluidité.
Des performances respectables
Côté performance, la Galaxy Tab A 9+ est alimentée par la puce Snapdragon 695.
Il ne faut pas s'attendre à un monstre de performance, mais la tablette va nous offrir amplement pour une utilisation que l'on qualifie de basique (internet, vidéo, musique, etc.).
Couplé à ce processeur, on a le choix entre 4 Go ou 8 Go de mémoire vive RAM.
On n'aura aucun souci à rouler plusieurs applications de façon simultanée et à obtenir de bonne vitesse de rendement.
Du côté des jeux vidéo, il faut néanmoins baisser ses exigences et ajuster les paramètres en conséquence dans notre jeu favori.
Du stockage expansible
Côté stockage, on a le choix entre une capacité de 64 Go ou bien de 128 Go.
Ce choix s'aligne avec notre choix de mémoire vive. C'est-à-dire que le modèle de 64Go de stockage vient avec 4 Go de RAM et celui de 128 Go de stockage avec 8 Go de RAM.
Le stockage de 64 Go s'avère léger. D'autant que le système de Samsung accapare près de 15 Go et qu'il nous reste donc 49 Go.
Par contre, on peut y insérer une carte micro SD d'une capacité maximale de 1 To ce qui permet de déjouer cette limitation.
Qualité du son correcte
Samsung a beau afficher que la Galaxy Tab A 9+ offre la technologie Dolby Atmos, il ne faut pas s'attendre à avoir un gros système de son dans la tablette.
Elle est entourée de quatre haut-parleurs qui vont offrir une qualité correcte, mais qui manque sans surprise de puissance notamment au niveau des basses fréquences.
Si on préfère, on peut évidemment y brancher nos écouteurs ou notre casque d'écoute Bluetooth, alors qu'elle supporte le Bluetooth 5.1.
On peut même y brancher nos écouteurs filières grâce à une prise jack 3.5mm.
Des caméras à usage limité
Les tablettes tirent rarement leur épingle du jeu quand vient le temps de prendre des photos, tourner des vidéos ou faire des appels vidéo et la Galaxy Tab A 9+ ne déroge pas de cette tendance.
Elle est munie d'une caméra 8 MP à l'arrière qui nous fera rapidement sortir notre téléphone plutôt que de l'utiliser.
Quant à la caméra frontale, il s'agit d'une caméra de 5 MP. Encore là on pourrait avoir envie de sortir notre téléphone, alors que la majorité offre une meilleure résolution, mais ça reste correct pour faire des appels vidéo.
D'autant que c'est bien plus plaisant de faire un appel vidéo sur un écran de 11po que sur son téléphone.
Un clavier compatible pour bientôt?
La Galaxy Tab A 9+ est muni d'un port USB-C 2.0, mais on remarque aussi des connecteurs pour un étui clavier.
Cependant, au moment d'écrire ces lignes, on ne retrouve toujours aucun étui de ce genre sur le site de Samsung.
Si ça se concrétise, ça deviendrait une solution intéressante pour en faire une tablette hybride.
Une bonne autonomie de batterie
Enfin, pour ce qui est de la batterie, il s'agit d'une batterie de 7040 mAh.
Selon le taux de rafraîchissement de l'image que l'on choisit (adaptatif ou 90 Hz) on pourra en soutirer entre 9h30 et 10h30.
Pour la recharger, on le fait via un câble USB-C. Ce qui est dommage c'est que la tablette ne supporte qu'une charge maximale de 15W. Ceci fait en sorte que ça prend un peu plus de 2h pour la charger de 0 à 100%.
Un prix concurrentiel
Il reste qu'à 329$ pour le modèle avec 64 Go de stockage et 399$ pour celui avec 128g Go, on en a pour notre argent.
Du côté du support de mise à jour, Samsung n'est pas des plus transparents à cet égard.
Si on se fie à leur tendance de support pour les téléphones Galaxy A, on peut s'imaginer qu'ils offriront des mises à jour Android jusqu'à l'automne 2026 et des mises à jour de sécurité jusqu'à l'automne 2027.
Est-ce que la tablette Galaxy Tab A9+ est un bon achat?
Tout est toujours une question de l'utilisation que l'on souhaite faire de notre tablette.
Si notre but est d'avoir un plus grand écran que notre téléphone pour surfer sur le web, jouer à des petits jeux et regarder des vidéos, alors là oui ça demeure une solution intéressante.
Mais si on cherche une tablette pour vraiment rouler de gros jeux à fond, faire du montage vidéo ou lancer des applications énergivores, ce n'est pas la meilleure option.
La question est ensuite de savoir si on veut le modèle avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage ou celui avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage.
Évidemment, celle avec 8 Go de RAM va permettre de rouler plus facilement de nombreuses applications de façon simultanées.
Si les 4 Go de RAM ne nous gênent pas, mais qu'on veut avoir le stockage supplémentaire, alors on a davantage intérêt à dépenser le 60$ de différence sur une carte micro SD. Une carte de 512 Go coûte justement dans les 60$.