Culture

Nouveaux arrivants et initiation à la culture québécoise à la bibliothèque Georges-Dor

le mercredi 29 novembre 2023
Modifié à 11 h 56 min le 28 novembre 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Shirley Dorismond voit d’un bon œil le projet Racines plurielles dans sa circonscription. (Photo : Gracieuseté)

La bibliothèque Georges-Dor à Longueuil prendra part au projet Racines plurielles, une initiative pour aider les nouveaux arrivants à s’initier à la culture québécoise.

Les actions proposées par Racines plurielles à la bibliothèque Georges-Dor seront organisées en trois volets : un club de lecture interculturel, des ateliers de conversation ainsi que des activités de rencontres et de valorisation des liens tissés à travers une création artistique.

Il s’adresse particulièrement aux collectivités et aux personnes immigrantes nouvellement arrivées au Québec dans une perspective de rencontre, de découverte, de partage et d’engagement mutuel, par le biais des bibliothèques municipales.

Racines plurielles est un projet de l’organisme Culture pour tous. Afin de le mettre en place, l’organisme a reçu une contribution de 2,2 M$ du ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration le 27 octobre.

«La participation des personnes immigrantes est essentielle à nos collectivités et ces activités de rapprochements interculturels seront bénéfiques tant pour ces personnes que pour la société d’accueil. Cette initiative nous donne des outils pour bien les accueillir et faciliter leur intégration, afin de créer des liens forts et durables entre les personnes immigrantes et leur nouvelle communauté», a notamment déclaré Shirley Dorismond, députée de Marie-Victorin.

 

À LIRE ÉGALEMENT : Dans les coulisses de la création de huit artistes