Offre d'achat: l’église catholique de Saint-Lambert en pôle culturel et communautaire

Un aperçu de l’église transformée. (Photo : gracieuseté)
L’église catholique de Saint-Lambert pourrait bien se métamorphoser en carrefour culturel, artistique et communautaire incluant une salle de spectacles. L’offre d’achat de 1,15 M$ du Centre d’arts de Préville – qui œuvre au projet Centre Amadeus depuis plus d’un an – a été acceptée par la paroisse, conditionnellement à l’obtention des fonds.
Le Centre Amadeus ferait de la magnifique église située au cœur de Saint-Lambert un lieu de concerts classiques, de spectacles populaires, de danse, de théâtre, mais aussi d’événements communautaires tels que foires, expositions et festivals. Elle peut accueillir 450 places.
Spectacles de diverses disciplines artistiques. (Photo : gracieuseté)
Le Centre d’arts veut y élire domicile, mais aussi y faire vivre des organisations éducatives pour jeunes et artistes amateurs, auxquelles pourraient s’ajouter des résidences d’artistes et d’orchestres. Le garage deviendrait un studio d’enregistrement pour des projets musicaux de jeunes.
Le presbytère deviendrait un centre musical et artistique. (Photo : gracieuseté)
«On croit fermement que la culture est un moteur de développement. C’est une chance de bâtir quelque chose qui va affecter la vie de tout le monde de façon positive. On veut créer cette belle expérience», a exprimé Véronica Thomas, directrice générale du Centre d’arts de Préville et du nouvel OBNL Centre Amadeus, à la séance du conseil municipal du 18 août.
Un deuxième volet du projet imagine un centre d’éducation musicale, artistique et de bien-être dans le presbytère. «Pour nous, l’éducation artistique, ça nous tient vraiment à cœur», a ajouté Mme Thomas, violoniste professionnelle.
Rappelons que le Centre d’arts de Préville offre depuis 50 ans cours artistiques et camps d’été à plus de 1000 enfants. Il vit ces dernières années une forte croissance.
Au Courrier du Sud, Mme Thomas raconte les diverses démarches entamées depuis plus d’un an pour donner vie au Centre Amadeus. Rappelons qu’à la fin décembre 2023, l’assemblée de fabrique de la paroisse avait annoncé le changement de vocation inévitable du lieu de culte. Le Centre d’arts de Préville s’est mis au boulot dès mars 2024. Depuis, une étude de faisabilité et un plan d’affaires ont été réalisés.
Une étude de marché produite par MCE Conseil a affirmé que la communauté de Saint-Lambert «cadre avec un besoin accu d’infrastructures culturelles et de salles de spectacles pour répondre à une demande importante, notamment dans le secteur des arts, des loisirs et des événements communautaires».
La salle multifonctionnelle du sous-sol pourrait accueillir diverses activités. (Photo : gracieuseté)
Trouver le financement
La somme de 1,15 M$ doit être amassée d’ici les six prochains mois pour faire l’acquisition de l’église.
«On a besoin du soutien : des citoyens, de la Ville, de tous les paliers de gouvernement, du financement du privé. On travaille fort et ça avance très bien, mais on a besoin de votre soutien», a adressé Mme Thomas à l’assistance de la séance du conseil.
Relèven, organisme dédié à la transformation de bâtiments religieux en lieux communautaires et en logements abordables, a signé une lettre d’intention pour le projet.
Le Centre d’arts de Préville projette de plus l’obtention d’un prêt provenant d’un fonds de démarrage et transition pour usage communautaire.
Des discussions sont en cours avec d’autres joueurs locaux, et l’appui du privé n’est pas écarté. «Le meilleur, ce serait qu’un ou des mécènes nous disent : j’adore votre projet, je veux l’appuyer!» rêve Mme Thomas.
En matière de subventions provinciales, un tel projet devrait se tourner vers le Conseil du patrimoine religieux du Québec. Or, ses programmes d’aide en restauration et en requalification du patrimoine religieux ont été suspendus par le ministère de la Culture et des Communications. «C’est terrible que ç’a été coupé cette année : on entrait complètement là-dedans», se désole Mme Thomas.
Elle espère aussi que les citoyens de Saint-Lambert se rallieront à ce projet pour faire revivre ce «lieu emblématique» de la communauté.
L'église acceuille déjà des concerts. (Photo : gracieuseté)
Si l’organisme réussit à acquérir l’église, les opérations pourraient débuter au printemps 2026, après des travaux mineurs.
Des rénovations majeures incluant une mise à niveau de la plomberie et du système électrique seraient entreprises dans une deuxième phase nécessitant un financement de 6 M$, pour un début des pleines opérations en 2029.
Intérêt
En séance du conseil, la mairesse Pascale Mongrain a fait part de l’enthousiasme du conseil pour le Centre Amadeus.
Se lançant dans un court «éditorial», elle a dit espérer que la paroisse permette de réaliser le projet. «Il faudrait qu’elle soit raisonnable dans ses demandes alors que, soyons francs, c’est la communauté de Saint-Lambert qui depuis plusieurs décennies a payé pour cette église. Ce serait vraiment bête que les Lambertois la paient deux fois.»
La Ville a d’ailleurs signifié son intérêt, si le projet se concrétise, à recourir au Centre Amadeus pour certains de ses événements, et même pour la tenue des séances du conseil.
Des organismes culturels tels que les Violons du Roy et I Musici Montréal ont aussi exprimé leur intérêt à utiliser pour des concerts ou enregistrements.
Pour faire un don.
À lire aussi: Église catholique de Saint-Lambert; une vision de l'historienne de l'art