Sauvetage Animal lance un GoFundMe pour sauver les cerfs
Éric Dussault invite les gens à financer l’éventuelle opération de déplacement des cerfs du parc Michel-Chartrand. (Photo: Le Courrier du Sud – Capture d’écran – YouTube)
Suite à la décision de la Cour d’appel d’entendre la cause des opposants à l’abattage des cerfs en surnombre au parc Michel-Chartrand, Sauvetage Animal Rescue a mis sur pied une campagne de financement de type GoFundMe dans le but de ramasser la somme de 100 000$ afin de défrayer les coûts d’une éventuelle relocalisation des cerfs.
Dans une vidéo d’une dizaine de minutes publiée sur le site Internet de Sauvetage Animal Rescue, le directeur général Éric Dussault répète que cette campagne est nécessaire afin d’assurer les éventuelles opérations de déplacement des cerfs.
«Le dossier a évolué. On est rendu en Cour supérieure. On parle plus de cent cerfs plutôt que de quinze. On parle des contraintes que le ministère nous donne par le biais de la demande de permis de science études et gestion. Pleins de choses viennent se rajouter à l’équation», affirme-t-il.
«Juste le dénombrement coûte 10 000$», ajoute M. Dussault.
Les sommes ramassées par Sauvetage Animal Rescue seront mis en fiducie assure Éric Dussault. (Photo: Le Courrier du Sud – Capture d’écran – GoFundMe)
Sauvetage Animal Rescue estime le coût des opérations à 1 000$ par cerf en tenant compte de la remorque adaptée, de la capture, du transport, des frais juridiques, du cocktail de médicaments, de la nourriture et des soins.
«On doit être capable d’agir en 48 heures en cas de victoire devant la cour», précise M. Dussault.
Dans le but d’aller de l’avant avec ce projet, Sauvetage Animal Rescue a tissé des liens avec l’organisation américaine White Buffalo qui a déjà participé à ce genre d’opération aux États-Unis.
M. Dussault se veut rassurant et affirme que les fonds ramassés seront mis en fiducie. «Si on perd en cours et que l’abattage est retenu, toutes les personnes qui ont donné un montant d’argent vont être remboursées.»
Au moment de publier, le GoFundMe Sauvons les Cerfs du Parc Michel-Chartrand avait amassé 2 000$.
L’audition de l’appel dans ce dossier est fixée au 25 novembre, à 13h, à la Cour d’appel à Montréal.
Rappelons qu’en février 2021, Sauvetage animal, qui avait été mandaté par la Ville pour une relocalisation de 15 cerfs du parc Michel-Chartrand, avait reçu un verdict défavorable de l’Université de Montréal (UdeM) pour l’obtention du certificat de bons soins des animaux, une document nécessaire pour aller de l’avant avec l’opération.
Dans son rapporté dévoilé en novembre 2021, la Table de concertation sur l’équilibre écologique du parc a identifié la capture et l’euthanasie comme la «seule option viable à court terme».