Actualités

Patrimoine bâti (4) : l’aventure du manoir Saint-Michel

le mardi 02 janvier 2024
Modifié à 8 h 20 min le 08 janvier 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Cette image montre bien les deux portes en façade de la maison. Représentation de la maison à l’époque où celle-ci était habitée par deux familles. (Photo archives SHV)

Le manoir Saint-Michel a été érigé sur la première voie de communication menant à Verchères au milieu du 18è siècle, dans l'ancienne seigneurie de Cap-Saint-Michel, l'une des cinq seigneuries concédées au 17è siècle à l'origine du territoire de Varennes. Il est présentement situé à la limite est de la zone industrielle de Varennes sur le chemin de la Côte Bissonnette. 

Selon la Société d’histoire de Varennes (SHV), il s’agit de l’une des premières maisons de pierres de la colonie à être construite en pleine campagne. Son volume et sa charpente en pierre à moellons sont d’authentiques témoins de l’époque de sa construction. 

Cette maison possède plusieurs caractéristiques de la tradition architecturale française, dont le toit à deux versants droits en pente raide recouvert de bardeaux de cèdre, ses deux cheminées massives situées aux extrémités et le petit nombre d'ouvertures. 

La maison a également conservé ses fenêtres en bois à battants à petits carreaux typiques de l’architecture française ainsi que ses esses, ses chambranles en bois et ses retours d’avant-toit. 

Le carré original de la maison (la partie gauche) a été agrandi à une certaine époque. Les traces de l’agrandissement sont visibles de l’intérieur, de plus le mur pignon du côté droit de la maison est en structure de bois recouvert de planches à l’horizontale, comparativement au pignon gauche qui en maçonnerie. 

Changement de vocation
Cette maison a toujours eu une vocation résidentielle jusqu’en 1962 où la compagnie pharmaceutique Canadian Hoescht Ltd se porte acquéreur de celle-ci pour une utilisation administrative et de lieu de rencontres. 

Au cours des dernières années, la maison n’était plus utilisée et des signes de déficit d’entretien étaient visibles. 

En 2023, l’entreprise propriétaire de la maison décide de vendre son usine attenante ainsi que la maison à une autre entreprise voisine. Comme celle-ci n’a pas vraiment besoin de la maison, elle pense même la céder à la Ville de Varennes pour 1$. 

Mais un employé sénior de la nouvelle entreprise suggère au propriétaire de la rénover et qu’il pourrait la louer pour y demeurer.

Des démarches sont entreprises auprès de la Ville pour redonner à la maison son usage résidentiel. Tel que mentionné plus haut, c’est un usage industriel / commercial qui s’appliquait à cette demeure depuis 1962. 

C’est à partir de ce moment que le propriétaire de l’entreprise contacte la SHV pour obtenir des recommandations et suggestions à la rénovation de la maison. La majeure partie des travaux sont effectués par des ouvriers de l’usine. 

À l’été 2023, l’employé emménageait avec sa famille dans la maison. 

Photo de la maison aujourd’hui, on remarque que les ouvertures ont été modifiées, une porte au lieu de deux et une lucarne en chien assis a été ajoutée. (Photo archives SHV)

Pour la SHV, cette reconversion en usage résidentiel est un bel exemple que des entreprises sont également consciencieuses de la préservation du patrimoine bâti.

Manoir Saint-Michel

  • Construction : 1700-1706
  • Adresse : 3675, chemin de la Côte Bissonnette, Varennes
  • État : restaurée et habitée

Articles déjà publiés

Prochain article :  la maison Brossard