PHOTOS ET VIDÉO – Le REM dévoile ses premières voitures

Photo de Geneviève Michaud
Par Geneviève Michaud
PHOTOS ET VIDÉO – Le REM dévoile ses premières voitures
Le choix du design s’est fait à la suite d’un sondage auprès du public mené en 2018. Le modèle Saint-Laurent s’est ainsi détaché du lot avec 42% des votes. (Photo : Gracieuseté – jfsavaria)

Quelques semaines après leur arrivée à Brossard, quatre premières voitures au design épuré et aux phares inspirés des haubans du pont Samuel-De Champlain ont été dévoilées par le Réseau express métropolitain (REM) le 16 novembre. À terme, ce sont 212 voitures similaires qui circuleront sur la Rive-Sud et dans le grand Montréal.

À LIRE AUSSI : REM sur la Rive-Sud : l’échéancier est repoussé de 6 mois

De type Alstom Metropolis, les voitures du REM ont fait leurs preuves, avec plus de 5000 exemplaires en circulation tous les jours à travers le monde, entre autres à Paris, Shanghai, São Paulo, Dubaï et Sydney.

Le REM pourra cependant compter sur des voitures spécifiquement adaptées au climat de la métropole, avec ses hivers très froids et ses étés chauds et humides.

Ainsi, différentes caractéristiques ont été ajoutées au design, soit des seuils de porte et des planchers chauffants; des coupleurs automatiques chauffés en extrémité; de l’équipement de protection contre la glace; un pare-brise chauffant; ainsi qu’un grattoir à glace sur les pantographes (dispositif articulé qui permet à un train électrique de capter le courant par frottement sur une caténaire).

Métro léger automatisé, piloté depuis un centre de contrôle situé à Brossard, le REM sera en effet alimenté par caténaire en 1500 V et les moteurs consommeront plus de 300 kilowatts-heures.

Mises à l’épreuve

Les voitures seront mises à l’épreuve au cours des 13 prochains mois, entre autres lors de tests qui seront menés sur un tronçon «représentatif» de 3,5 km entre les stations Brossard et Panama.

Ce tronçon reproduit en effet l’ensemble des composantes du réseau du REM, permettant de tester tout le système : stations, portes palières aux stations, fonctionnement des rails et caténaires, système automatisé, etc.

Par ailleurs, une série de tests statiques sera mené sur les voitures dans l’une des meilleures chambres climatiques au monde, située à Vienne.

Le REM en détails

  • Dimensions d’une voiture : 19,05 mètres de long, 2,94 mètres de large et 3,9 mètres de haut
  • Rame de 4 voitures aux heures de pointe et de 2 voitures hors pointe
  • Poids maximal : 232 tonnes
  • Capacité théorique : 600 personnes par voiture
  • Capacité maximale : 780 personnes par voiture
  • Sièges : 128
  • Voitures chauffées l’hiver et climatisées l’été et équipées d’un réseau Wi-Fi
  • Vitesse moyenne : 51 km/h
  • Vitesse de pointe : 100 km/h
  • Voitures et 26 stations accessibles universellement
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires