Culture

Pierrette Laperle: l'écriture comme exutoire

le dimanche 14 mai 2017
Modifié à 0 h 00 min le 14 mai 2017

ATELIER. Depuis vingt ans, l'écrivaine Pierrette Laperle offre des ateliers d'écriture gratuits permettant à toutes les personnes intéressées de libérer leurs émotions, leurs maux et leur créativité.

Outre ses cheveux aux reflets bleu-mauve, Pierrette Laperle est une personnalité haute en couleur. En plus de ses nombreuses implications citoyennes et de son travail d'écrivaine, elle offre deux à trois fois par saison des ateliers d'écriture à une douzaine de personnes à la bibliothèque Raymond Levesque, dans l'arr. de Saint-Hubert. Ces ateliers ont pour but de faire vivre aux participants «l'expérience de l'écriture».

«Dans ces ateliers, il n'est pas question d'apprentissage des techniques d'écriture, explique l'auteure de deux ouvrages. Je permets aux personnes de s'exprimer avec des contraintes de thème et de temps, tout en étant à l'écoute de leurs sensations. Ce que je veux, c'est provoquer l'écriture et les mettre en situation.»

Elle propose ainsi trois ou quatre exercices. À partir de quelques mots, souvenirs, références ou expressions, les participants ont 15 minutes pour rédiger et ensuite lire à voix haute leur production littéraire.

«Il n'y a pas de censure, assure l'artiste. L'écriture peut débloquer des frustrations, déclencher des émotions vives et souvent des larmes. C'est très intéressant de laisser tout cela venir. Par contre, ici, on ne fait pas d'analyse, ce n'est pas ma mission. Et si je sens qu'une personne est trop perturbée ou fragile, je l'invite à consulter ou à se tourner vers des ressources adaptées. Les ateliers doivent rester ludiques et ont avant tout un rôle d'exploration.»

Cette dernière apporte aussi des objets, des aliments ou des plantes pour faire jaillir les souvenirs et permettre la réminiscence ou la création.

«On ne sait jamais ce qui va en sortir lorsqu'on se met à écrire, ajoute M. Laperle en faisant référence aux mots de l'écrivaine française Marguerite Duras. C'est tout à fait cela que je travaille dans mes ateliers.»

L'écriture qui libère

L'auteure de Longueuil a indiqué que son troisième ouvrage était en cours de rédaction et sortirait en 2018. Il s'agit d'une autobiographie.
«Je vais y écrire la vérité crue, précise celle qui s'est retrouvée en fauteuil roulant à 18 ans après avoir été infectée par la poliomyélite. Ma vie a été tantôt dramatique tantôt ludique. Et même si je reste prisonnière de mon corps, l'écriture m'a permis d'être libre. Je vais partager cela. Toute cette réalité difficile qui est finalement assez sombre sera décrite dans mon livre; l'écrire permettra d'en faire ressortir la lumière éclatante…c’est aussi ça un parcours de vie.»

Auteure et citoyenne engagée

Pionnière et membre fondateur du Groupement des associations des personnes handicapées de la Rive-Sud de Montréal (GAPHRSM) depuis 1976, membre du conseil d’administration du Réseau Transport Longueuil (RTL) depuis 2002, l'auteure se bat depuis plusieurs années pour faire avancer les projets d'accessibilité dans les transports en commun. Elle a notamment reçu en 2016 le prix Guy-Chartrand pour sa contribution pour un transport collectif juste et équitable pour tous.