Actualités

Plus de 15,5 millions de dollars pour réparer les piscines Olympia et René-Veillet

le mercredi 14 septembre 2022
Modifié à 8 h 55 min le 14 septembre 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Les travaux à la piscine Olympia devraient durer deux ans. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Lors de la séance publique du 23 août dernier, Longueuil a octroyé deux contrats totalisant un peu plus de 15,5 M$ afin de réparer la piscine intérieure Olympia dans l’arr. du Vieux-Longueuil et la piscine extérieure René-Veillet dans l’arr. de Greenfield Park.

À LIRE ÉGALEMENT : Un rafraîchissement de près de 10 millions pour la piscine du cégep Édouard-Montpetit

La majorité de cette somme, soit 15 049 989$, sera consacrée à des travaux de rénovation majeurs de la piscine Olympia.

Cette dernière est en fonction depuis 1978 et plusieurs aménagements sont inadéquats pour les besoins actuels.

Le contrat de plus de 15 M$ comprend ainsi la mise à niveau de l’enveloppe du bâtiment, des systèmes mécaniques ainsi que des systèmes de filtration et de traitement des eaux. La Ville prévoit également un réaménagement complet de la piscine, des vestiaires et des locaux.

Des mesures favorisant l’accessibilité universelle sont aussi prévues.

La durée des travaux, qui s’amorceront dès l’automne, est estimée à près de deux ans.

Rappelons que la Ville a annoncé en février la modification du règlement d’emprunt afin d’investir davantage dans la restauration de la piscine Olympia, située au 670, rue Darveau.

Le coût pour la réalisation représente une augmentation de 63% par rapport à l’estimation. L’écart s’explique, entre autres, par l’augmentation des coûts des matériaux et de la main-d’œuvre dans les conditions de surchauffe actuelles du marché et l’émission d’addendas en cours d’appel d’offres, indique la Ville.

René-Veillet

Quant à elle, la piscine René-Veillet, située au 1050, rue de Parklane, profitera de travaux pour le remplacement complet de la toile et à des réparations mineures. Les travaux, réalisés sur une période de 3 mois à l’automne, représentent un investissement de 532 829$.

La toile de piscine avait atteint sa fin de vie utile et comme elle est soudée sur place, elle ne peut plus subir de réparations, explique la Ville.

De plus, son retrait permettra de procéder à une expertise du bassin de la piscine, notamment la structure de béton et l’éclairage intégré.

Ces travaux permettront la réouverture de l’installation à partir de la saison estivale 2023. Rappelons que la piscine René-Veillet est l’une des huit piscines et pataugeoires qui ont dû être fermées pour l’été à Longueuil.