Plus de sorties de déneigement dans deux districts de Longueuil

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
Plus de sorties de déneigement dans deux districts de Longueuil
(Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Les rues des districts parc-Michel-Chartrand et Fatima-Parcours-du-Cerf bénéficieront de plus de sorties de déblaiement et de chargement que l’an dernier au cours de la prochaine saison hivernale.

Le contrat de deux ans accordé aux Entreprises Michaudville, au montant de 3,4 M$, compte, par rapport au précédent contrat, l’ajout de huit sorties d’épandage sur les chemins piétonniers, l’ajout de sorties pour le déblaiement de chaussées et de trottoirs et l’ajout de sorties de chargement pour les chaussées comprenant des voies réservées au transport en commun.

Des heures supplémentaires ont été comptabilisées afin de permettre l’usage d’un croque-glace pour déglacer les rues lors d’opération ponctuelles.

Ces ajouts de service se traduisent par une hausse de 26% du montant du contrat par rapport à ce qui avait été accordé l’an dernier.

«L’augmentation était prévue dans notre estimation, considérant l’augmentation des salaires et des coûts d’acquisition des équipements et la courte durée du contrat», justifie-t-on aussi dans le sommaire décisionnel.

Le conseiller municipal de l’opposition Benoît L’Écuyer s’est montré peu enthousiaste face à cette proposition. Son collègue Michel Lanctôt et lui-même ont voté contre l’octroi de contrat.

M. L’Écuyer aurait souhaité que le déneigement soit effectué de bordure à bordure et que soit privilégiée l’option de ne déneiger qu’un trottoir sur deux. Des propositions qui auraient d’ailleurs fait l’objet de recommandations du comité de déneigement.

Il a aussi exprimé la préférence que les opérations de déneigement soient déployées sans attendre une accumulation de 5 cm, comme c’est actuellement le cas.

«Je pense que le comité exécutif n’a pas montré une grande écoute face aux recommandations du comité de déneigement», a-t-il déploré.

Selon la conseillère Monique Bastien, le contrat prévoit des sorties dès une accumulation de 3 cm.

Des conseillers municipaux ont de plus remis en question que le comité de déneigement ait formulé des recommandations. Il semble que ce n’est pas l’ensemble des élus du conseil qui avait en main les procès-verbaux des réunions du comité.

Selon M. L’Écuyer, des membres du cabinet des élus d’Action Longueuil étaient tout de même présents lors de ces rencontres.

Le comité de déneigement aboli

Les discussions entourant la création d’une nouvelle mouture du comité de déneigement a aussi suscité de vifs échanges.

Comme l’annonçait la Ville plus tôt cette semaine, le comité exécutif a proposé que le comité de déneigement, composé de cinq élus et de citoyens, soit remplacé par la tenue de trois rencontres périodiques réunissant tous les élus, soit avant, pendant et après la saison froide. Deux consultations regrouperont neuf citoyens membres.

«Le comité de déneigement mis en place en 2018 implique un processus administratif lent qui impose des délais importants inhérents au traitement des recommandations par les différents organes décisionnels, ce qui est incohérent avec la courte période d’activité de déneigement (4 mois)», explique-t-on dans le sommaire décisionnel.

Ce changement de structure vise à impliquer tous les élus et à simplifier le processus administratif.

M. L’Écuyer a suggéré que la proposition soit modifiée afin qu’elle tienne compte des orientations déjà proposées et du travail effectué par le comité de déneigement.

Même si le directeur général a confirmé que le conseil de ville n’avait pas reçu de recommandations officielle du comité, l’ajout a été approuvé par la majorité, à 8 contre 7.

L’élu a aussi suggéré que le comité exécutif demande à l’administration d’élaborer un processus de consultation avec l’ensemble des citoyens, en plus des deux rencontres prévues avec les citoyens nommés par le conseil.

La proposition a été adoptée dans une formule légèrement remaniée.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des