Politique de reconnaissance et de soutien des organismes : Longueuil ouverte à l’idée de trouver une solution
Les membres d’organismes de Longueuil non-résidents devront payer 155 $ pour la carte Accès Longueuil selon la nouvelle politique, une situation dénoncée par plusieurs organismes. (Photo: Club d’ornithologie de Longueuil)
Devant les inquiétudes exprimées par plusieurs organismes de Longueuil à l’effet que les membres habitant ailleurs devront débourser 155 $ pour l’obtention d’une carte Accès Longueuil, des représentants de la Corporation de développement communautaire (CDC) de l’agglomération de Longueuil ont rencontré des représentants municipaux afin de trouver une solution à cet enjeu qui menace la survie de plusieurs organismes.
Adjointe administrative et responsable de la protection des renseignements personnels à la CDC, Cathy Charté affirme que plusieurs organismes inquiets l’ont contactée. «Sans que la Ville ne réécrive toute sa politique, nous sommes en attente d’une entente très bientôt», ajoute-t-elle en soulignant l’ouverture de la Ville dans ce dossier.
Président de l’Association des retraités du CN, conseil Rive-Sud de Montréal, Marc Tessier se dit heureux de cette avancée. Récemment, M. Tessier a dénoncé dans les pages du Courrier du Sud l’impact de la nouvelle Politique de reconnaissance et de soutien des organismes. Un certain nombre de membres de cette association ont exprimé leur incertitude quant à la décision de renouveler leur adhésion, étant donné la nécessité de débourser un supplément de 155 $.
Même son de cloche du côté de/du Club d’ornithologie de Longueuil où plus de la moitié des membres sont de l’extérieur de Longueuil. «On pourrait avoir un droit acquis sur la priorité et le tarif de réservation de salles ou autres. On est prêt à discuter», lance la présidente Louise Falcon.
«C'est très clair qu'on ne demandera pas la carte Accès et qu'on ne la contrôlera pas, surtout pas à nos non-résidents, affirme-t-elle. Cela ne fait aucun sens par rapport à notre mission. Nous n'avons qu'une seule catégorie de membres.»
À la suite de l’adoption de la nouvelle Politique, la carte Accès Longueuil coûte annuellement 74 $ pour les non-résidents âgés de moins de 18 ans et 155 $ les adultes non-résidents. Elle demeure gratuite pour les résidents.
La CDC compte 118 organismes membres.