Projet Georges-Henri à Brossard : les travaux pourront aller de l’avant

Le projet Georges-Henri, bâtiment mixte incluant des locaux commerciaux, sera construit à l’angle du boul. Taschereau et du boul. de Rome. (Photo: Le Courrier du Sud – Archives)
Le projet Georges-Henri, cette tour de huit étages et 73 logements qui doit voir le jour à l’angle des bouls. Taschereau et de Rome, pourra aller de l’avant. Le conseil municipal de Brossard a approuvé le 3 décembre une entente relative aux travaux municipaux du projet. Le promoteur paiera notamment pour le déplacement d’une conduite d’égout pluvial qui traverse le terrain.
Selon cette entente, le promoteur réalisera à ses frais les modifications aux infrastructures municipales qui desserviront son projet de développement et qui seront ensuite cédées au domaine public. C’est le cas notamment de la voirie, de l'aménagement paysager dans la servitude et de la plantation d'arbres dans l'emprise municipale.
Une voie d'accès pour la sécurité incendie sera aussi aménagée sur le boulevard de Rome.
L'implantation de l'entrée charretière sur le boul. Taschereau a été modifiée à la demande du ministère des Transports et de la Mobilité durable.
Rappelons que le conseil avait approuvé en juillet 2023 la signature d’une entente principale pour travaux municipaux. Cependant, elle n'a jamais été signée par toutes les parties, car le créancier a changé.
S’il avait voté contre ce projet, car il jugeait qu’il «détonnait au point de vue urbanistique», le conseiller de l’opposition Claudio Benedetti ne s’est pas opposé à l’entente, afin «d’accélérer le dossier». Il accueille favorablement que les travaux liés à la conduite d’aqueduc soient aux frais du promoteur.
«J’espère qu’avec cette adoption, ça va commencer à bouger. Ça fait quatre ans que nous tournons autour du pot, a-t-il soutenu. Je vais approuver, bien que le projet lui-même est très discutable.»
La conseillère municipale Stéphanie Quintal a insisté sur les nombreuses étapes de travail qui ont été nécessaires dans ce dossier et a indiqué que le promoteur «avait des condos à vendre» avant d’entreprendre ces travaux.
«On va probablement voir des coups de pelle bientôt», a-t-elle affirmé.
En février 2022, le conseil avait approuvé des recommandations du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) concernant notamment le plan d’implantation et d’intégration architecturale de ce projet immobilier. Il s’agissait de la troisième version bonifiée du projet, qui avait été présenté deux fois en 2021 au CCU.