Actualités

Recours collectif pour les victimes de la pandémie : 13 CHSLD de la Montérégie touchés

le vendredi 02 février 2024
Modifié à 8 h 49 min le 05 février 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

L’action collective touche les personnes qui ont résidé dans un CHSLD entre le 13 mars 2020 et le 20 mars 2021, et où il y a eu une éclosion de 25 % et plus de cas de COVID-19. (Photo: Le Courrier du Sud − Archives)

Treize CHSLD de la Montérégie font partie de la liste préliminaire des établissements inclus dans l’action collective au nom des personnes décédées en CHSLD durant les deux premières vagues de la pandémie.

La Cour supérieure a autorisé le 22 janvier l’exercice de cette action collective.

Le demandeur dans ce dossier est Jean-Pierre Daubois, le fils d’Anna José Maquet, décédée au CHSLD de Sainte-Dorothée à Laval, en avril 2020.

Me Patrick Martin-Ménard, qui représente M. Daubois, demandait initialement que tous les CHSLD ayant eu deux cas ou plus de COVID-19 durant les premières vagues soient inclus dans l’action collective.

La Cour supérieure a plutôt réduit ce groupe aux personnes qui, entre le 13 mars 2020 et le 20 mars 2021, ont résidé dans l’un des CHSLD publics du Québec où il y a eu une éclosion de 25 % et plus de cas de COVID-19.

Les conjoints, aidants naturels, enfants, petits-enfants et héritiers des résidents décédés sont aussi inclus.

Sur la Rive-Sud

Dans la liste d’établissements concernés, on retrouve trois établissements de Longueuil, soit le CHSLD René-Lévesque (52,68% d’infection à la première vague), le CHSLD Chevalier-De Lévis (28,87% d’infection à la première vague) et le CHSLD Henriette-Céré, (94,95% d’infection à la première vague).

Le CHSLD Champlain, à Brossard, est aussi du nombre. Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux, des éclosions à 48,86% et 30,68% ont été recensées lors des deux vagues. 

Des taux d’infection de 173,3% et 140% font du CHSLD des Seigneurs, à Boucherville, l’un des établissements de la liste. Ces taux supérieurs à 100% s’expliquent par le fait qu’il y a eu plus d’une éclosion au cours de la même vague.
Le CHSLD La Jammerais, à Varennes, est aussi visé par le recours, étant donné un taux d’infection de 62,5% lors de la deuxième vague.

Enfin, le CHSLD d’Ormstown figure à la liste, en raison d’une éclosion ayant touché 77,03% des résidents lors de la deuxième vague.

 

Les CHSLD de la Rive-Sud concernés par l’action collective

-CHSLD des Seigneurs, Boucherville 
-CHSLD La Jammerais, Varennes
-CHSLD René-Lévesque, Longueuil
-CHSLD Chevalier-De Lévis, Longueuil
-CHSLD Henriette-Céré, Longueuil (Saint-Hubert)  
-CHSLD Champlain, Brossard 
-CHLSD d’Ormstown, Ormstown


 

Dernières nouvelles