Rétrospective – Mai 2019

Par Rédaction
Rétrospective – Mai 2019
Le 10 mai, Éric-Francis De Souza, 24 ans, est assassiné d’une balle dans la tête par un tireur inconnu au beau milieu d’un restaurant du Quartier DIX30, à Brossard. (Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

En mai, le Centre médical Alexandre de Brossard est la cible d’insultes et de menaces après que l’un de ses médecins ait chargé des frais de traduction lors d’une consultation avec un patient de la communauté asiatique. Cette pratique fait pourtant partie des procédures de la Régie d’assurance-maladie du Québec (RAMQ).

Le 1er mai, un homme de Brossard qui avait été arrêté avec une importante quantité de stéroïdes est trouvé coupable de recel de moins de 5000$. Initialement accusé de possession de stéroïdes en vue d’en faire le trafic, Étienne Routhier-Filion évite un casier judiciaire en raison d’un technicalité survenue lors de la perquisition de sa résidence.

Dès le 1er mai, Saint-Lambert procède à une collecte des matières organiques. Le contrat, attribué à l’entreprise GFL Environmental, s’étend sur trois ans et est estimé à 4,3 M$. Il concerne l’ensemble des collectes, soit celles des déchets, des résidus végétaux, du recyclage, des matières organiques et des encombrants.

Le 3 mai, le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) lance un appel à la population afin de retrouver un individu qui serait lié au meurtre non résolu de Rose-Marie Doyle-Giverin, survenu en 1984.

Le photographe Denis Germain (Photo: Archives – Le Courrier du Sud)
La photo gagnante (Photo: Denis Germain – Le Courrier du Sud)

Les journaux de Gravité Média, dont Le Courrier du Sud, remportent de nombreux honneurs aux Grands prix des hebdos, le 5 mai. Le photographe Denis Germain remporte le prix de la photo sportive de l’année pour Punch!, prise lors du gala de boxe opposant Steve Bossé à Jean Pascal à Laval, le 20 juillet 2018. Les journalistes du Courrier du Sud Katherine Harvey-Pinard et Jonathan Tremblay décrochent tous deux une 2e place, la première pour l’article 32 heures sur la table d’opération et le second pour son dossier sur le harcèlement dans les bibliothèques de Longueuil.

C’est la fin d’une époque sur la Rive-Sud: le complexe Les 4 Glaces de Brossard ferme ses portes le 5 mai, après 39 ans d’activités, faute de rentabilité.

Le 8 mai¸ une campagne de financement est lancée afin que se concrétisent des travaux de rénovation à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, joyau du patrimoine québécois. Des rénovations se chiffrant à plus de 3,5 M$ seront apportées au cours des dix prochaines années.

Le 8 mai, des limites de bruit sont établies pour les événements organisés au parc Jean-Drapeau. Les membres du conseil de l’arrondissement Ville-Marie décrètent cette mesure en vertu d’une ordonnance encadrant les événements pour la saison estivale 2019, à la suite de l’expérience menée en 2018 avec la Ville de Saint-Lambert et la Société du parc Jean-Drapeau.

Le 10 mai, Éric-Francis De Souza, 24 ans, est assassiné d’une balle dans la tête par un tireur inconnu au beau milieu d’un restaurant du Quartier DIX30, à Brossard. L’enquête est transférée quelques jours plus tard à la Sureté du Québec. Le meurtre serait relié à des groupes de motards criminels.

À la séance du conseil du 14 mai, Longueuil octroie un contrat de 369 000$ qui vise l’ajout d’une voie de circulation à la rue Patrick, dans l’arr. de Saint-Hubert, ainsi que des travaux de réfection du pavage. Les autobus pourront désormais accéder à la gare de train de banlieue, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Toujours le 14 mai, le conseil municipal de Longueuil adopte une dizaine de contrats visant à redorer ses parcs et terrains de soccer. De nombreux parcs seront réaménagés et se verront bonifiés de nouvelles structures de jeux ainsi que de mobilier urbain.

L’aménagement du mur antibruit de la route 116 Est, entre les rues Caumartin et Moreau, franchit une nouvelle étape à la séance du 14 mai, alors que l’entente entre la Ville de Longueuil et le ministère des Transports du Québec (MTQ) est approuvée par les élus. Les coûts assumés par la Ville pour cette infrastructure fort attendue seront de 8,3 M$.

Le 15 mai, la Fondation Hôpital Pierre-Boucher présente le nouvel échographe destiné aux patientes de la clinique de grossesse à risque élevé (GARE). D’une valeur de 95 000$, l’appareil permet de développer une offre de services plus spécialisée, de concentrer les examens de suivis pour les patientes à risque élevé à la clinique GARE et de libérer l’échographe du centre des naissances.

Le 16 mai, la police de Longueuil arrête sept individus lors d’une importante rafle qui permet de démanteler un réseau criminel de traite de personnes et de trafic de stupéfiants. Une femme dans la quarantaine a été séquestrée pendant une longue période et les accusés l’ont menacée à plusieurs reprises avec une arme à feu pour la forcer à se prostituer.

La Ville de Longueuil annonce le 16 mai la création d’un comité pour assurer un «meilleur arrimage» entre l’administration et les citoyens du quartier Collectivité nouvelle quant à la gestion entourant la coupe massive de frênes survenue en avril.

Toujours le 16 mai, un contrat de 6,1 M$ est octroyé à Construction Richelieu pour la construction d’un quatrième écocentre dans l’agglomération de Longueuil. Le chantier de l’écocentre Payer, aux limites de Brossard et de l’arr. de Saint-Hubert, débutera en juin et devrait être complété au printemps 2020.

La conseillère municipale Colette Éthier quitte Action Longueuil, parti de la mairesse Sylvie Parent, et devient conseillère indépendante le 16 mai. Elle démissionne du même coup de son poste au comité exécutif.

La quatrième édition du Marathon SSQ de Longueuil connait un franc succès les 18 et 19 mai. Plus de 3400 coureurs et marcheurs sillonnent les rues de Longueuil et cinq nouveaux records de temps sont établis.

Le 17 mai, la Ville de Saint-Lambert implante un projet pilote de point de collecte du verre. Les citoyens peuvent désormais déposer leurs bouteilles, pots et bocaux de verre dans le conteneur vert situé à l’intersection des rues Elm et Waterman.

La Longueuilloise Marie-Claude Fontaine lance en mai une pétition demandant au gouvernement d’imposer une réglementation uniforme quant à la stérilisation féline. Elle estime que cette mesure pourrait contribuer au mieux-être des nombreux chats errants. La pétition récolte 6799 signatures.

Le 23 mai, la Ville de Longueuil annonce qu’un nouveau stationnement sera aménagé au parc de la Cité, à l’entrée du boul. Julien-Bouthiller. Ce chantier s’inscrit dans les vastes travaux d’urbanisation du boul. Davis, entre le boul. Gaétan-Boucher et l’entrée du parc. Une piste cyclable unidirectionnelle des deux côtés de la chaussée sera implantée sur un tronçon de cette artère. Les travaux comptent également l’ajout de trottoirs, bordures, lampadaires, plantations, ainsi que la réfection du pavage.

Rayan Klioua, 19 ans, décède à la suite d’une agression à l’arme blanche, dans la nuit du 26 mai, à l’intersection de montée Saint-Hubert et du boul. Davis, dans l’arr. de Saint-Hubert. Un autre individu est gravement blessé.

L’apport de Kim Thùy au rayonnement et à l’essor de la littérature québécoise est souligné le 27 mai, alors que le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) remet à la Longueuilloise l’Ordre des arts et des lettres du Québec.

Le 30 mai, Longueuil obtient de Patrimoine canadien un prolongement de l’accord de contribution financière pour la réalisation des études de faisabilité pour la construction du Complexe culturel à la Place Charles-Le Moyne.

Le 31 mai, un motocycliste de 23 ans perd la vie après avoir perdu le contrôle de sa moto sur le boul. Sir-Wilfrid-Laurier, près du boul. Cousineau, dans l’arr. de Saint-Hubert.

Lisez la suite ici: Juin 2019

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des