Société
Art de vivre

Roman québécois: trois suggestions lecture

le mercredi 28 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 28 octobre 2015

Anaïs Barbeau-Lavalette, Catherine Leroux et Aki Shimazaki, trois écrivaines québécoises à ajouter à sa liste de lecture!

 

La femme qui fuit

Anaïs Barbeau-Lavalette

Éditions Marchand de feuilles

Dans un récit poignant sur la filiation et la transmission générationnelle des blessures de l’âme, Anaïs Barbeau-Lavalette trace le portrait de la grand-mère qu’elle n’a jamais connue : Suzanne Meloche, signataire du Refus Global.

D’une manière très personnelle, elle évoque la vie hors du commun de cette femme et de son époque liée d’une manière intrinsèque à notre mémoire collective. Un roman-catharsis écrit avec le talent qu’ont les cinéastes pour les images fortes et la sensibilité d’une femme blessée par cet abandon qui jalonna quatre générations. Un roman bouleversant.

------------------------------------------------------

Madame Victoria

Catherine Leroux

Éditions Alto

Catherine Leroux élucide par la fiction le mystère de Madame Victoria, cadavre retrouvé en 2001 et dont l'identité n'a pas été identifiée à ce jour. À travers une série de portraits, elle nous fait découvrir l'infini des possibles de la vie de cette femme fauchée dans l'oubli.

Flirtant entre réalisme et surnaturel, entre bonheur et malheur, l'auteure nous réconcilie avec la vie et sa grande soeur la mort.

-----------------------------------------------------

Hôzuki

Aki Shimazaki

Leméac

Dans le deuxième roman du cycle amorcé avec Azami, Aki Shimazaki renoue avec ses thèmes de prédilection en explorant plus en profondeur le pouvoir de l'amour maternel.

Mitsuko, libraire de livres d'occasion, et son fils sourd-muet Taro mènent une existence confidentielle jusqu'à ce que débarquent dans leur vie une cliente et sa fille qui viendront en bouleverser le cours.

Les secrets révélés de ces deux femmes que tout sépare mettront à l'épreuve les décisions de leur passé. Beau et troublant.

Conseils lecture de Denis Gamache de la Librairie Au Carrefour de Saint-Jean-sur-Richelieu

Plus d'infos: www.aucarrefour.leslibraires.ca

L’Association des libraires du Québec (ALQ) regroupe près de 125 librairies indépendantes. Nous défendons au quotidien, depuis 46 ans, les intérêts propres à la librairie moderne et l’importance du métier de libraire. Si chacune des librairies que nous représentons est unique, toutes ont en commun un désir de liberté dans le choix de leurs livres, ainsi que  la volonté de partager avec les gens de la communauté et de faire découvrir des auteurs. Vos librairies indépendantes : fréquentez-les! 

Madame Victoria - Catherine Leroux

Hôzuki - Aki Shimazaki