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Route 132 à Longueuil : le projet pilote de marquage de la chaussée est maintenu

le mercredi 19 janvier 2022
Modifié à 0 h 00 min le 19 janvier 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Loin de la cinquantaine de collisions annuelles rapportées en 2019, le MTQ a recensé 16 accidents en 2020 sur ce tronçon de 600 mètres. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Bien que l’évaluation déterminant l’efficacité du projet pilote de marquage de la chaussée sur la route 132, à l’approche des sorties vers le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et l’autoroute 20 Est, n’ait pu être complétée, le ministère des Transports du Québec (MTQ) poursuit le projet pilote et rafraîchit régulièrement le marquage sur le bitume.

Depuis l’automne 2019, des chiffres inscrits dans chacune des quatre voies de l’autoroute – 20, 25 ou 132 – aident les automobilistes à choisir à l’avance la voie à emprunter. Ces chiffres se répètent à trois reprises au sol et s’ajoutent aux cinq panneaux aériens.

Ce marquage vise à éviter les changements de voie de dernière minute qui entraînent des ralentissements brusques, parfois source d’accidents.

Au début 2020, le MTQ recensait une cinquantaine d’accidents survenus chaque année sur ce tronçon de 600 mètres de l’autoroute 20/route 132 Est.

Impact de la pandémie

Un peu plus de deux ans plus tard, le MTQ ne peut confirmer si le nouveau marquage a porté fruit, l’évaluation de l’efficacité reposant entre autres sur l’analyse par vidéo des comportements des conducteurs, afin d’observer si plusieurs traversent une ligne double lors d’un changement de voie.

«Cette évaluation devait se faire à l’automne 2020. En raison de la situation de la COVID-19, nous n’avons pas pu la faire. La pandémie a changé substantiellement les habitudes de déplacements. On doit retrouver un contexte d’achalandage régulier», expose Karine Abdel, porte-parole du MTQ.

Le ministère espère pouvoir réaliser ces évaluations à l’automne 2022.

Moins de trafic, moins d’accidents

Une autre portion de l’analyse de l’efficacité du marquage de la chaussée s’appuie sur le nombre d’accidents survenus. Sans grande surprise, considérant le peu de congestion routière durant la pandémie, leur nombre a diminué de façon importante.

Loin de la cinquantaine de collisions annuelles rapportées en 2019, le MTQ a recensé 16 accidents en 2020, dont 4 avec blessés, et 12 avec des bris matériels seulement.

De janvier au 30 septembre 2021, 32 accidents sont survenus sur ce tronçon de 600 mètres de part et d’autre de la sortie menant au pont-tunnel. Parmi eux, une dizaine ont fait des blessés légers.