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RTL : un Réseau redessiné pour s’arrimer au REM

le jeudi 09 mars 2023
Modifié à 20 h 11 min le 14 mars 2023
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le microsite du RTL a été dévoilé ce 9 mars. (Photo: Gracieuseté)

En ce 9 mars, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) dévoile son offre de service redessiné qui s’arrimera au Réseau express métropolitain (REM), attendu au printemps. Il s’agit du changement le plus important au RTL depuis 30 ans. 

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C’est en ces termes que Nicolas Tanguay, directeur principal Planification et développement du transport du RTL, a décrit la révision du réseau.

Dès la mise en service du REM, 29 lignes d’autobus seront connectées aux trois stations de la Rive-Sud. Ce qui constituera plus de 1400 déplacements journaliers en provenance ou en partance du REM. En tout, 27 circuits seront ajoutés ou revus.

«C’est tellement important qu’on veut attirer la population pour qu’elle vienne consulter ce nouveau réseau», ajoute-t-il.

L’organisation invite la population à découvrir cette nouvelle offre par le biais d’un microsite afin d’être, comme elle, «fin prête» lors de son déploiement.  

Ce dernier, accessible à partir du site web du RTL, détaille l’ensemble de cette nouvelle mouture au moyen de cartes interactives et d’un calculateur de trajets, entre autres.

Nombreux ajustements

L’un des ajustements importants est le retrait des lignes 90 et 45, qui se rendaient jusqu’au centre-ville de Montréal; un trajet qu’assurera le REM. Ce sera un changement d’habitude pour 10 000 usagers. 

M. Tanguay confirme toutefois que la ligne 55, qui mène les usagers de Saint-Lambert au centre-ville par le pont Victoria, sera maintenue. 

Parmi les nouveautés, certaines sont déjà en marche au sein du réseau. La ligne 160, qui circule dans le corridor du boul. Gaétan-Boucher à Brossard et Saint Hubert, est prolongée jusqu’à Saint-Bruno-de-Montarville. 

«Ça répond aux commentaires de plusieurs citoyens, qui voulaient avoir accès à plus d’options entre les villes de l’agglomération», signifie le directeur.

Depuis une première consultation en 2018, 1700 citoyens ont pris part à divers exercices de participation publique.
Parmi ces demandes, les usagers ont souhaité davantage de rapidité et de flexibilité, le télétravail s’étant imposé dans plusieurs milieux de travail. Le RTL a ainsi étendu davantage son offre dans les périodes hors pointe.

Le RTL espère satisfaire ses usagers, mais aussi en attirer de nouveaux. 

Des séances d’information sont prévues, dont le 21 mars à Brossard, le 3 avril à Saint-Lambert et le 5 avril à Longueuil.