Rue Saint-Charles : les aménagements temporaires seront de retour en 2021

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
Rue Saint-Charles : les aménagements temporaires seront de retour en 2021
Les aménagements temporaires de la rue Saint-Charles Ouest (Photo : Le Courrier du Sud - Ali Dostie)

Les aménagements temporaires instaurés sur la rue Saint-Charles Ouest afin de donner un peu de souffle aux commerçants durant la pandémie seront de retour à l’été 2021.

Du nouveau mobilier urbain (chaises Adirondak, tables à pique-nique, pots de fleurs et brumisateurs) a été installé cet été le long de la rue Saint-Charles Ouest et au parc St. Mark; une stratégie pour rendre la rue plus attractive aux citoyens, et ainsi favoriser l’achat local et soutenir les commerces durement affectés par la pandémie.

Les restaurateurs ont pu agrandir leur terrasse sur une partie du trottoir et dans une partie de la rue, devenue à sens unique le temps de la saison estivale. Les corridors piétonniers visaient également à rendre les déplacements plus sécuritaires, dans le respect de la distanciation physique.

La consommation d’alcool, accompagnant un repas, a aussi été autorisée au parc St. Mark. «Une majorité de gens d’affaires de la rue Saint-Charles et de nombreux citoyens nous ont fait part de leur satisfaction et de leur désir de voir cette initiative renouvelée», a écrit la mairesse Sylvie Parent sur sa page Facebook.

Elle a demandé à la direction générale de la Ville de présenter un bilan de l’été 2020, ainsi qu’un plan pour 2021.

«En collaboration avec les commerçants, les restaurateurs et les utilisateurs de la rue Saint-Charles, ce plan sera revisité, car une bonne idée peut toujours être améliorée», a-t-elle ajouté.

Malgré une consultation et un appui de la majorité des commerçants à l’égard de cette planification estivale, les aménagements temporaires de la rue Saint-Charles avaient été la cible de critiques, notamment en ce qui a trait à l’accessibilité universelle. Des organismes et organisations reprochaient ne pas avoir été consultés.

Des rampes d’accès avaient par la suite été installées pour faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite entre le trottoir et sections de la rue réservées aux piétons.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires