Actualités
Élections municipales 2025

Saint-Lambert : un candidat promet un gel de taxes pour 2026

Il y a 6 heures
Modifié à 13 h 12 min le 24 septembre 2025
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Loïc Blancquaert souhaite devenir maire de Saint-Lambert. (Photo: gracieuseté)

Le candidat à la mairie de Saint-Lambert Loïc Blancquaert propose un gel de taxes pour les citoyens pour 2026. Une façon pour lui d’offrir «un peu de répit» aux Lambertois.

M. Blancquaert affirme que sa grande priorité pour son début de mandat s’il est élu sera de faire les ménages dans les finances.

Au cours des quatre dernières années, les hausses de taxes sont ainsi passées de 7,9% pour 2022, à 6,35% pour 2023, à 4,95% pour 2024 et finalement à 2% pour 2025. Une hausse «qui dépasse beaucoup l’inflation des dernières années», rappelle le candidat.

Le budget de la Ville, lui, est passé de 61,5 M$ à 74,2 M$ en quatre ans.

«Il faut absolument se donner la peine de passer au peigne fin nos dépenses pour identifier des opportunités d'optimisation, ce qui n'a malheureusement pas été fait durant les dernières années», suggère le candidat.

«Il faut impérativement donner un coup de barre pour redresser la situation et il y a plusieurs endroits où nous pouvons couper dans nos dépenses. […] J'entends énormément de retraités et de jeunes familles qui ont de plus en plus de difficulté à payer leur compte de taxes», ajoute-t-il.

Pour les années subséquentes d’un éventuel mandat, M. Blancquaert vise une augmentation des taxes similaire ou sous l'inflation. Rappelons que le conseil a voté à l’unanimité le budget de 2022, 2023 et 2025. M. Blancquaert avait voté contre le budget de 2024.

Surplus

Celui qui brigue un troisième mandat, mais un premier comme maire, croit qu’il sera tout de même possible de financer des projets ponctuels avec les surplus budgétaires accumulés dans les dernières années.

Au cours des deux dernières années, la Ville a engendré des surplus de 11,6 M$, dont 6,8 M$ lors du plus récent exercice financier.