Saint-Lambert inaugure sa station de lave-glace

Photo de Katherine Harvey-Pinard
Par Katherine Harvey-Pinard
Saint-Lambert inaugure sa station de lave-glace
Des membres du Réseau écocitoyen, Pierre Boyle et Hugues Létourneau, le maire Pierre Brodeur et la chef de la division de l’environnement de la Ville, Marie-Ève Ferland. (Photo : Gracieuseté – Ville de Saint-Lambert)

La première station publique de lave-glace de Saint-Lambert est désormais disponible dans le stationnement de l’hôtel de ville.

Comme à la pompe à essence, le tuyau sert à remplir directement le réservoir de sa voiture. Le produit est facturé à la quantité utilisée, au tarif de 0,75$ par litre. Le paiement doit être fait par carte de crédit directement à la station. Un indicateur en ligne informe également les responsables de la quantité de liquide restant dans la station pour assurer le ravitaillement.

Pour chaque litre vendu, 0,25$ sera remis au nouveau fonds vert de Saint-Lambert.

«Nous avons été sensibilisés à cet enjeu préoccupant par le Réseau écocitoyen, indique le maire Pierre Brodeur, par voie de communiqué. C’est ainsi que nous avons décidé de contribuer à renverser cette situation en proposant une alternative plus écologique aux Lambertois. Cette réalisation est un bel exemple d’une collaboration communautaire qui répond à un besoin issu du milieu.»

Selon les données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), 22 millions de bidons de lave-glace en plastique sont utilisés annuellement. De ce nombre, 85% vont au dépotoir. Le remplissage sans bidon permet donc de réduire la quantité de déchets.

«Plus nous serons nombreux à nous en servir, mieux l’environnement s’en portera», conclut Pierre Brodeur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bidon Ville
Bidon Ville
10 jours

c’est sur qu’à 2.99$(+taxes) pour 4 litres de lave-glace (en spécial!!!) le prix de 0.75$ le litre… ça m’allume, surtout que quand c’est vide, j’arrive jamais à mettre le 4 litres! donc, j’irais, 1-pour éviter les bidons de plastiques et 2- pour contribuer à 0.25$ le litre pour le fond vert de « St-Lambert »… MAIS… je reste à Brossard… et j’attends que notre mairesse fasse la même action! (sinon, j’irai à St-Lambert, c’est pas trop loin!)

Joanne
Joanne
7 jours

C’est quoi l’adresse de la borne?

Geneviève Michaud
Admin
Geneviève Michaud
7 jours
Répondre à  Joanne

Tel qu’indiqué dans l’article, la station est située dans le stationnement de l’hôtel de ville.