Une station de remplissage de lave-glace bientôt disponible à Saint-Lambert

Une station de remplissage de lave-glace bientôt disponible à Saint-Lambert
(Photo : Ville de Saint-Constant)

À la demande du Réseau écocitoyen de Saint-Lambert, la Ville installera prochainement une station de remplissage de lave-glace à l’hôtel de ville. La station sera achetée du fabricant de la Montérégie Cristal Innovation au coût de 10 000$.

«Le Réseau applaudit la sensibilité des élus aux effets néfastes de ces milliers de bidons de plastique qui jonchent notre environnement année après année», a exprimé un des porte-paroles du Réseau, Pierre Boyle, lors de l’assemblée du 14 septembre.

M. Boyle a rappelé que 22 millions de contenants de lave-glace sont utilisés chaque année au Québec, dont 85% ne sont pas recyclés. Pour Saint-Lambert seulement, les chiffres font état de 60 000 bidons annuellement.

«Le choix de l’emplacement est un facteur important du succès de ce projet, a ajouté M. Boyle. Le site doit être facilement accessible et central.»

Le porte-parole a cité en exemple la Ville de Saint-Constant qui, à la mi-janvier, a installé une station de lave-glace derrière son hôtel de ville. «Pour le seul mois de février, les ventes, dont les revenus vont directement à la Ville, totalisaient plus de 800 litres par semaine, soit au-delà des attentes des élus.»

Si la station de Saint-Lambert reçoit le même volume que celle de Saint-Constant, le Réseau estime qu’elle recevra la visite d’environ 35 clients par jour, ce qui n’est pas un frein à ce qu’elle soit installée au centre-ville.

«Le Réseau appuiera la Ville dans ses démarches d’opérationnalisation de ce projet et on est prêt à tout faire avec nos moyens de communication pour inciter les citoyens à faire ce changement d’habitude qui peut avoir un impact environnemental important», a conclu M. Boyle. (G.M.)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires