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Station Panama du REM : un nouvel accès ouest sera proposé

le vendredi 20 novembre 2020
Modifié à 13 h 49 min le 19 novembre 2020
Par Geneviève Michaud

gmichaud@gravitemedia.com

«C’est une victoire énorme!» lance le conseiller du district 5 Claudio Benedetti à propos de la décision du Réseau express métropolitain (REM) de revoir l’accès ouest de la station Panama. À LIRE AUSSI : Accès ouest à la station Panama : des propositions peu satisfaisantes Dans une lettre adressée à la mairesse Doreen Assaad le 12 novembre, le REM indiquait avoir «mis en attente le projet d’aménagement d’un passage piéton/cycliste menant à la rue Tisserand, à la demande de la Ville». «REM comprend que la Ville de Brossard étudie, de concert avec ses partenaires, un scénario alternatif pour l’accès à la station Panama par l’actuelle Place Portobello plutôt que par la rue Tisserand», écrivait l’organisation. Un dossier qui perdure Les problèmes avec l’accès ouest à cette station du vaste projet de train électrique ont commencé dès 2016. Claudio Benedetti raconte qu’à cette époque, un propriétaire de la rue Tisserand avait reçu un avis d’expropriation… pour la moitié d’un bâtiment semi-détaché. Ce projet a cependant été arrêté en 2017. En janvier 2018, les responsables du REM ont annoncé que l’accès ouest se ferait par la rue Tisserand, une décision rapidement contestée par la Ville, qui soulignait que la petite rue résidentielle de deux voies n’était pas adaptée à un tel débit de circulation. «Un autobus toutes les 3 ou 5 minutes sur Tisserand, ça ne pas de sens!, clame le conseiller. La chaussée, qui n’a pas été conçue pour ça, ne pourrait pas supporter un tel trafic.» Puis, en mai 2020, le REM a proposé l’installation d’un débarcadère d’autobus à la Place Portobello, toujours avec un accès par la rue Tisserand.

«Les responsables ont essayé de nous faire croire qu’il s’agissait d’une solution temporaire, mais je connais la chanson : ce qui est temporaire devient souvent permanent!»  

– Le conseiller du district 5 Claudio Benedetti

Une vaste mobilisation De nombreux citoyens du secteur se sont alors mobilisés pour tenter de renverser la vapeur et le 16 juin, le conseil municipal a adopté une déclaration réclamant le maintien du caractère résidentiel de la rue Tisserand. Claudio Benedetti est par la suite entré en contact avec les députés de La Pinière et de Vachon, Gaétan Barrette et Ian Lafrenière. «Je dois remercier les députés et leurs équipes, qui ont fait du bon travail, explique le conseiller. J’ai également eu l’appui d’une majorité du caucus de Brossard. Mais le gros du travail, ce sont les citoyens qui l’ont fait; ma job s’est limitée à les représenter.» «Ensemble, ils ont réussi à faire changer la vision du REM et depuis quelques jours, le projet de sortie sur la rue Tisserand n’est plus qu’un mauvais souvenir, se réjouit-il. Nous avons la certitude que tout accès se fera à la suite de la consultation de la Ville, qui sera partie prenante de la décision. Ce ne sera plus imposé.» Un accès retardé Ce changement de plan entraînera cependant un retard dans l’accès à la station Panama à partir de l’ouest. En effet, le REM indiquait à la Ville, dans sa lettre du 12 novembre, que sans un accord de procéder au plus tard le 20 novembre, il ne pourrait assurer l’accès à la rue Tisserand à la mise en service du REM en 2021. «À l’ouverture, les usagers du REM du quartier chemineront donc vers la station au moyen des parcours de transport actif déjà en place aux boul. Taschereau et Pelletier», ajoutait l’organisation.