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Trois voies fermées dans le tunnel de novembre jusqu’en 2025

le jeudi 04 août 2022
Modifié à 14 h 59 min le 04 août 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Un seul tube de circulation sera ouvert à la fois de novembre 2022 à novembre 2025. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) informe des travaux plus importants qu'attendu dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine devront être réalisés. En conséquence, un tube de circulation à la fois sera fermé.

Ainsi, durant cette période, une seule voie sera ouverte en direction de la Rive-Sud et deux en direction de Montréal.

«Les travaux permettront d'assurer la durabilité de l'infrastructure pour 40 ans sans autre intervention majeure», assure le Ministère.

Ce dernier indique que l’endommagement est plus avancé qu’anticipé, notamment la dégradation de la voûte du tunnel.

«Je ne vous cacherai pas ma déception face à cette mauvaise nouvelle, mais nous n'avons malheureusement pas le choix de procéder ainsi, a déclaré le ministre des Transports François Bonnardel. Rénover une vieille infrastructure routière, c'est un peu comme rénover une vieille maison. Parfois on a de très mauvaises surprises, et c'est le cas ici.»

Ce dernier s’engage d’ailleurs «à ce que tous les moyens soient mis en place par le ministère et ses collaborateurs afin d'atténuer au maximum les répercussions de ces travaux sur les usagers.»

De nouvelles mesures d'atténuation devraient s'ajouter à celles mises en place en décembre 2021.

Les dates précises de l’installation des entraves seront annoncées dès que possible, affirme le MTQ.

Travaux

Les principaux travaux dans le tunnel consistent à effectuer une réfection structurale majeure, à moderniser des équipements d'exploitation, à réaménager des couloirs de services et à ajouter des protections contre l'incendie.

Aux travaux touchant le tunnel en soi s'ajoutent la reconstruction des dalles de béton de l'autoroute 25 dans les deux directions, de part et d'autre du tunnel, entre la rue Sherbrooke et l'île Charron (total de 13 km de chaussée) et la réparation de structures de l'échangeur Souligny.

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