Actualités

Un trajet en métro Longueuil-Montréal plus dispendieux

le jeudi 28 avril 2022
Modifié à 8 h 03 min le 30 avril 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Pour se déplacer entre ces deux zones, un titre «Tous modes AB» sera nécessaire. (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

L’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS) dénonce qu’il en coûtera dès juillet 5,25$ plutôt que 3,50$ pour prendre le métro de Longueuil ou Laval vers Montréal. Une hausse qui découle de la refonte tarifaire de l’ARTM dévoilée ce jeudi.

«Pour un couple qui prend le métro à Longueuil pour se rendre à Montréal, on parle d’une vingtaine de dollars pour un déplacement [aller-retour]. À ce prix-là, l’automobile devient très concurrentielle», déplore le porte-parole de l’ATCRS Axel Fournier.

Il donne aussi l’exemple d’une famille de Longueuil qui se rendrait en métro au parc Jean-Drapeau, et devrait débourser «5,25$ pour chaque personne».

«L’ARTM justifie sa hausse à Longueuil en invoquant l’équité avec les usagers du REM à Brossard qui payeront aussi 5,25$ pour avoir accès au nouveau service. Pourtant, dans le West Island, le REM va coûter 3,50$ par passage, malgré une distance plus grande», relève-t-il.

La nouvelle grille tarifaire de l’ARTM, qui entrera en vigueur en juillet, découpe le territoire en quatre zones, dont Montréal (A) et l’agglomération de Longueuil et Laval (B). Pour se déplacer entre ces deux zones, un titre «Tous modes AB» sera nécessaire.

Le titre donnera accès aux divers types de transports, comme l’autobus, le métro, le train de banlieue et le REM.

Peu d’usagers touchés

Selon l’ARTM, ce que dénonce le regroupement d’usagers de la Rive-Sud ne touchera qu’une très petite portion d’usagers, surtout des occasionnels, car plusieurs utilisent l’autobus pour se rendre à la station de métro de Longueuil.  

Des citoyens qui choisiraient de garer la voiture à la station, plutôt que d’utiliser le transport collectif pour s’y rendre, devraient aussi tenir en compte le coût du stationnement.

Un tarif «soirée illimitée» pourrait aussi être plus avantageux qu’un aller-retour, évoque-t-on aussi.

Depuis l’an dernier, le transport est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins, rappelle également l’ARTM.