Faits divers

Une Longueuilloise risque la prison à vie en Australie

le mardi 30 août 2016
Modifié à 0 h 00 min le 30 août 2016

CRIMES. Deux jeunes Québécoises, dont une est originaire de Longueuil, ont été arrêtées dimanche à Sydney en Australie. Elles et un homme dans la soixantaine risquent la prison à vie après avoir été arrêtées en possession de dizaines de kilos de cocaïne pendant une croisière autour du monde.

Selon les autorités australiennes, la police fédérale (AFP) a abordé le Sea Princess dimanche, alors que le vaisseau était ancré dans le port de Sydney. Les agents ont fouillé le bateau à l'aide de l'escouade canine, ce qui a mené à la découverte de 95 kilos de cocaïne dans les valises d'André Tamine, 63 ans, d'Isabelle Lagacé, 28 ans, et de Mélina Roberge, 22 ans.

Isabelle Lagacé travaille au bar Notre Société, à Longueuil. Aucun porte-parole de l'endroit n'a souhaité commenter l'affaire au Courrier du Sud.

Le journal a tenté d'entrer en contact avec la famille de Lagacé, sans succès.

Quant à Mélina Roberge, elle serait originaire de Granby. Son compte Facebook indique qu'elle a étudié au cégep de Granby et qu'elle travaille comme gérante dans une bijouterie Pandora de Montréal.

Les trois suspects avaient été identifiés par les agences de surveillance des frontières des États-Unis, du Canada et de la Nouvelle-Zélande comme des voyageurs à haut risque. Selon l'AFP, ils feraient partie d'un cartel international de trafic de stupéfiants.

«Ces cartels devraient être avisés que les Services frontaliers australiens sont au courant de toutes les méthodes qu'ils pourraient utiliser pour introduire des stupéfiants dans notre pays et nous travaillons de concert avec plusieurs agences internationales pour les arrêter», a indiqué le commissaire adjoint de l'AFP, Shane Connelly.

Vidéo de la saisie

Sur une vidéo rendue disponible par la police fédérale australienne, on peut voir la drogue emballée dans de nombreux sacs, dissimulés dans plusieurs bagages.

Les services frontaliers de l'Australie ont indiqué par voie de communiqué que la peine maximale pour cette infraction est l'emprisonnement à vie.

Campagne de sociofinancement

Le trio a comparu le 29 août au tribunal de Sydney, en Australie. Selon les médias locaux, ils ont été formellement accusés d'importation commerciale de cocaïne. Ils doivent revenir au palais de justice le 26 octobre.

Une campagne de sociofinancement avait été lancée sur Go Fund Me, mardi matin, pour aider les deux Québécoises. Un objectif de 20 000$ avait été fixé. Quelques heures plus tard, la campagne semblait avoir été supprimée. Plusieurs commentaires d'internautes désapprouvaient cette initiative.

«On parle de 95 kg de cocaine bout de viarge, ça fait assez de neige pour skier dessus...», pouvait-on lire dans un des nombreux commentaires.

Adeptes de voyages

Sur les pages Facebook de Mélina Roberge et Isabelle Lagacé, de nombreuses photos de voyages ont été publiées. On peut notamment voir leurs nombreux arrêts à bord du Sea Princess,  notamment en Polynésie Française, au Chili et au Pérou.

Le 6 août, Roberge précisait prendre bientôt la direction de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie.

Avec la collaboration de Stéphanie Mac Farlane et Mathieu Majeau