Une requête devant les tribunaux pour interdire les vols de nuit à l’aéroport de Saint-Hubert

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Par Philippe Lanoix-Meunier
Une requête devant les tribunaux pour interdire les vols de nuit à l’aéroport de Saint-Hubert
(Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Le Comité anti-pollution des avions – Longueuil (CAPA-L) vient de déposer une requête à la Cour supérieure du Québec afin d’interdire les vols de nuit à l’aéroport de Saint-Hubert.

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L’arrivée des appareils Boeing 737-200 de la compagnie Chrono Aviation au printemps dernier a été vivement dénoncée par le comité de citoyens. Le CAPA-L déplore que cette décision ait été prise sans consultation publique et sans étude d’impact sur la santé et sur l’environnement. Le comité soutient que les vols de nuit des Boeing viennent perturber davantage la quiétude des citoyens.

Après avoir multiplié ses interventions au printemps dernier auprès du gestionnaire de l’aéroport, DASH-L, des élus municipaux, provinciaux et fédéraux ainsi qu’auprès de la Direction de la santé publique de la Montérégie, le comité estime être contraint de se tourner vers les tribunaux pour faire respecter les intérêts de ses membres.

 

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Julien Martel
Julien Martel
1 année

L’aéroport était la bien avant ceux qui habite autour de celle-ci! Il savait que l’aéroport était là lorsqu’ils ont acheté leur maison. De plus, l’aéroport paie des taxes à l’agglomération de Longueuil. De plus il y a beaucoup d’école beaucoup d’étudiant qui paie entre 60 000 et 100 000 $ pour faire leur cours de pilote. en interdisant les vols de nuit comment les étudiants vont monter leur heures en vol de nuit ? Sa sera moins de revenue pour les écoles, il y aura moins de frais atterrissage de stationnement etc qui sera versé a l’aéroport.

Noise!,!
Noise!,!
1 année
Répondre à  Julien Martel

Vous ne comprenez rien, au nom de votre développement économique, on peut écœurer les gens jour et nuit!!! Amenez du bruit, de la pollution jour et nuit, c’est bon pour la santé!!! Ceux qui n’habitent pas Longueuil, qui ne sont pas du tout au courant de la vraie problématique, abstenez vous donc de faire des commentaires stupides qui ne tiennent pas compte d’une réalité qui n’était pas, mais qui est devenu invivable! Et ça ne cesse pas de croître! Cessez de croire que parce que le bruit vient des airs, il est meilleur pour la santé? Pensez-vous que la santé des gens ça n’a pas une valeur économique??? Ces gens là ne paient rien! Mirabel qui était la solution, ben, c’est la population qui l’a payée!!! Le bruit à outrance, ça demeurera toujours du bruit! La science, pas votre  « got feeling » démontre bien qu’il y a des limites et souvent pour préserver la santé, il faut légiférer!!!

Manon
Manon
1 année
Répondre à  Noise!,!

Je suis tout à fait d’accord avec vous. Moi j’habite plus pres de l’autoroute 30 mais je suis de tout coeur avec les gens qui habitent pres et qui sont tres incommodés par le bruit. A ce que je sache, l’aeroport de Saint-Hubert n’est pas devenu un aeroport international alors que les gros avions continuent donc de partir de Dorval…

Jean-Philippe Pépin
Jean-Philippe Pépin
1 année
Répondre à  Julien Martel

Le problème qui écoeure sont pas les petits tracteurs roulant (école de pilotage). Les Boeing qui décole en pleine nuit oui. Je vous garanti que des gros porteurs qui décolent en pleine nuit ça dérange la moitié de la ville.

maria korpijaakko
maria korpijaakko
1 année
Répondre à  Julien Martel

when I moved here in 2013 there were only small planes. They were lovely to watch. Now I’m watching larger planes all day long and listening to them at night. This is not what I bought in for. Also, it’s a climate emergency!! We shouldn’t be expanding airports, we need to be reducing them.

STJ
STJ
1 année
Répondre à  Julien Martel

Un fait échappe à ceux qui affirment que l’aéroport était là bien avant nous: Il était militaire.

En échange d’un niveau de bruit limité, nous avions droit au support de l’armée pour notre sécurité nationale, locale ainsi que lors de situations d’urgence.

Les citoyens, dont beaucoup ont acheté leurs maisons avant 2006, ont vu ce contrat social avec l’armée changer. DASH-L et les autres utilisateurs commerciaux ne nous apportent aucun bénéfice direct. Les profits vont dans les poches de ces entreprises privées, et les citoyens, eux, reçoivent les inconvénients. Tout ce que nous retirons des profits de DASH-L & compagnie est la perte de notre qualité de vie et de valeur à notre propriété.

Le point enrageant est que Montréal/Trudeau CYUL est plus silencieux la nuit que St-Hubert CYHU. Moi, je demande à avoir la même tranquillité pour dormir. Vérifiez, les B737-200 se posent à St-Hubert la nuit et attendent au matin pour se rendre à Montréal.

Malgré le fait que j’habite au même endroit depuis 1979, c’est en avril 2019 que j’ai fait ma première de plusieurs plaintes à l’aéroport de St-Hubert. Les B737-200 sont les premiers à me réveiller.

MB

Daniel Villeneuve
Daniel Villeneuve
1 année

Quand on s’installe en toute connaissance de cause près d’un des aéroports les plus achalandé et les plus anciens au pays il est normal de voir des avions. Même chose pour les voie ferrées, les autoroutes, les industries lourdes etc…

Est-ce que ceux qui habitent directement face à la 116 ou la 132 tentent de les faire fermer? Non, ils assument leurs choix.

Dash-qui
Dash-qui
1 année
Répondre à  Daniel Villeneuve

Tu ne connais vraiment qu’une chanson???

Noise
Noise
1 année
Répondre à  Dash-qui

Moins pire, que le bruit même bruit à longueur de journée! Renseignez-vous, lisez au lieu de toujours provoquer les gens! Ça c’est votre chanson à vous!

Daniel Villeneuve
Daniel Villeneuve
1 année
Répondre à  Dash-qui

Je pourrais vous dire la même chose.

De plus, au moins, je publie mes commentaires sous mon vrai nom, pas sous un pseudonyme farfelu pour faire le brave caché anonymement derrière mon clavier.

Noise
Noise
1 année
Répondre à  Daniel Villeneuve

Toujours la même chanson… La science, vous ne connaissez pas ce qu’est la science? Elle mesure les limites, et quand ça dépasse les limites et que les gens ne comprennent pas, surtout parcequ’ils ont des intérêts économiques et personnels, il faut légiférer! Les trains ne sifflent plus dans les cités et villes depuis longtemps, on doit installer de murs anti-bruit pour préserver la santé des gens, etc. Et parce que vous êtes dans les airs, tout est permis! Vous devez vous sentir près de Dieu lorsque vous êtes dans les airs, parce que Dieu devait piloter un Boeing ou un Airbus a vous entendre! On ne devrait pas permettre aux gens qui vivent dans les airs de faire plus de bruit que les autres… Surtout, lorsqu’il s’agit de Santé Publique? Renseignez-vous le bruit à outrance c’est néfaste pour la santé, c’est prouvé. Cessez-donc de vivre dans le passé, l’essence au plomb n’existe plus ou presque « Avgas »pour les bonnes raisons! Vous aimez la pollution, tant mieux, vous n’êtes obligé de l’imposer au monde entier? Non!

Jean-Claude Breton
Jean-Claude Breton
1 année
Répondre à  Noise

J’aimerais ajouter que le problème provient surtout des avionneurs, ceux qui fabrique les avions , et qui choisissent d’installer des moteurs un peut trop bruyant sur leurs avions. Les « locataires » qui fournissent des services de nolisement et de formation, les propriétaires d’avions se doivent de choisir des aéronefs peu bruyant en revanche. Tous ensemble, d’un même concert : Citadins, fournisseurs de services, propriétaires d’avions, tous ensemble vous aurez un même discours. Allez brandir vos pancartes devant Pratt & Withney, Rolls-Royce, GE et autres. C’est là que tout le débat doit se faire. Vous pouvez bien chialer pour que les opérateurs d’avions fassent moins de bruit. Si vous obtenez gain de cause devant les tribunaux pour légiférer sur les heures d’utilisation de YHU; vous ne ferez que mettre un diachilon sur le réel problème. Soyez logique dans votre discours…

Silence
Silence
1 année
Répondre à  Daniel Villeneuve

Lorsque vous ne savez pas trop quoi faire? Vous spottez un trajet où il y a beaucoup de maisons, le plus de maisons possibles puis vous tournez en ronds avec vos amis des heures et des heures…Cela, à de basses altitudes, pour écœurer le plus de monde possible! Si c’est ça votre notion d’aéroport, ne soyez pas surpris que les gens se plaignent!!! Vous ne comprendrez jamais rien dans les airs avec vos petits écouteurs sur vos oreilles, dans votre petit monde, on comprend que vous, vous croyez être seul au monde! A force de tourner en ronds dans les airs, on finit par tourner en ronds aussi dans nos commentaires? Non!

Jean-Claude Breton
Jean-Claude Breton
1 année
Répondre à  Silence

Tient, ça c’est un discours qui ma rappelle quelqu’un…

Silence
Silence
1 année
Répondre à  Daniel Villeneuve

Agir en tatas, dimanche, il fait beau c’est l’heure du barbecue en famille… Les nombrils du monde tournent en ronds au dessus des cours à basses altitudes… faut-il être des tatas? Moi je vous jouerais de la scie mécanique lorsque vous avez de la visite dans vos cours, gang de tatas!vous considérez vos agissement comme étant intelligent? Pose-Vous donc des questions sur le sens du civisme? Des sauvages, vous agissez en sauvages!

Jean-Philippe Pépin
Jean-Philippe Pépin
1 année
Répondre à  Daniel Villeneuve

Ces audibles aussi loin que dans le secteur des B à Longueuil, arrêtez moi ça votre histoire d’acheter en toute connaissance de cause. vous allez faire quoi? Privilégier une compagnie qui emploi 15 personnes au détriment de 45 000 personnes qui travaillent, paie des taxes et vivent de d’autres choses que l’aviation? L’équation est ridicule. De jour je suis d’accord avec vous qu’on doit avoir un certains niveau de tolérance mais la nuit non cette fois c’est l’entreprise qui a le dos au mur dans cette situation.

Dash-qui
Dash-qui
1 année

Bonne chose pour une fois avoir l’heure juste…et la cour devrait se tourner vers la ville à savoir les efforts déployés pour faire face aux problèmes (c’est-à-dire zéro et un autre comité payant pour la mairesse?). Mais il est assez évident que le tout sera déversé dans la cour d’Ottawa et le ministre si énergique qu’est Garneau (on a l’impression qu’il est encore dans une capsule). Mais cet effort est louable et comme ces avions ont été bannis partout, au moins ceux-ci devront tranché…. cependant, patience! Il y aussi le statut d’aéroport non civil qui devrait être mis sur la sellette, l’aviation militaire n’a pas besoin d’un telle accordance pour atterrir de nuit qui fait de cet aéroport une poubelle à ramasser les interdictions issues d’ailleurs. C’est d’un ridicule et n’était utile qu’en temps de guerre et nous n’en sommes plus là…Comme les baux signés aux écoles et les nuisances à venir, je suppose que personne dans toute cette administration n’avait prévu une rebuffade du CAPA-L et des citoyens, naïveté volontaire…?

Eckbert
Eckbert
1 année
Répondre à  Dash-qui

Vous perdez votre temps, mais comme vous semblez en avoir beaucoup, je comprends qu’il soit tentant de poursuivre toute les causes surtout les plus inutiles pour vous occuper…

Noise
Noise
1 année
Répondre à  Eckbert

On va se partir un club de pessimistes… Ha! Non! Ça marchera pas! Ha!Ha!

Dash-qui
Dash-qui
1 année
Répondre à  Eckbert

Et comme toujours vous êtes derrière moi pour perdre le vôtre avec vos rengaines….. Mais cependant enfin quelque chose de presque intelligent? Qu’il est donc impossible pour votre secte de comprendre que les gens ne veulent que retrouver la paix que les avions bruyants nous ont volée. Nous avons acheté près d’un petit aéroport tranquille qui avec la fermeture d’autres jugés trop dérangeant ont tous ‘’atterris’’ malheureusement à St-Hubert pour en faire un enfer. Sortez de votre petit univers et regardez autour de vous, personne ne veut d’écoles de pilotage chez eux, encore moins les vols de nuit et ce même en dehors de leur ville ou village….

Eckbert
Eckbert
1 année
Répondre à  Dash-qui

🙂 pas toujours, seulement quand la météo ne me permet pas de voler…
« personne ne veut d’écoles de pilotage chez eux, encore moins les vols de nuit et ce même en dehors de leur ville ou village…. » et donc on fait comment ? C’est triste à dire, mais Saint-hubert à la différence d’autre aérodromes est un aéroport depuis toujours et la nuance est de taille.

dash-qui
dash-qui
1 année
Répondre à  Eckbert

Pourtant hier il faisait un soleil superbe, on manque d’asiatique ou quoi? Envahissez Mirabelle, votre mécène fédéral a exporté les fermiers à vous trouver une facilité. Vous pourriez tellement être à votre place et en jouir , mais irriter des animaux n’est pas intéressant, ils ne réagissent pas. Cependant on les protège mieux que les êtres humains à ce genre d’abus. Et on ressasse encore le 1927, c’est vrai que c’est triste.

Zozotte
Zozotte
1 année

Quand j’ai acheté, je ne pensais pas qu’un jour on aurait des gros boeings 737 à l’aéroport de St-Hubert. Les petits avions ne me dérangent pas. Et jusqu’à maintenant, les boeings volent juste la nuit et il y en a juste 1 par nuit, alors ça me va. Mais je pense qu’on devrait être consultés si on venait à vouloir augmenter le nombres de boeings à cet aéroport.

dash-qui
dash-qui
1 année
Répondre à  Zozotte

Vous vous leurrez ou faites un gag????? DASH-L et son président ont nettement signifié que peu importe notre statut ou nos récriminations (je pense qu’il a dit chialage), il y aurait de plus en plus de vols de gros porteurs à St-Hubert, autant de jour comme de nuit. Les écoles de pilotage ont commencé par une ou deux et sans consultations sont maintenant six si je ne m’abuse (si je me trompe, les deux lascars habituels vont me corriger presto). Dépêchez vous de rêver, à brèves échéances vos nuits vont être trop courtes pour en jouir.

Jean-Philippe Pepin
Jean-Philippe Pepin
1 année
Répondre à  dash-qui

Il peut dire ce qu’il pense assis sur son siège de pilote (jeu de mot) de DASH-L. Quand il va avoir toute la population à 5-8km de vol d’oiseau de son siège contre lui il va comprendre que la vague va se revirer contre lui. Quand les élus vont comprendre que leur peau est en jeu également.

En ce moment le secteur Pierre-Boucher à Longueuil est touché et il y a de gros projets immobiliers en cours de construction.  »L’armée des mécontent » ira pas en diminuant.

Jean-Claude Breton
Jean-Claude Breton
1 année
Répondre à  Jean-Philippe Pepin

N’allez pas vous y établir dans ce cas!

Jean-Claude Breton
Jean-Claude Breton
1 année
Répondre à  Zozotte

Votre commentaire fait beaucoup plus de sens que ceux qui ne font que répéter que les pilotes ne font que tourner en rond; un discours émotionnel qui tourne en rond effectivement. Je souhaite que vous saurez être écouter. Bonne Chance !!

Rémi
Rémi
1 année

Je demeure à Sainte -Julie vers 2hrs 30 am ont les entends vibrer et passe vraiment bas cela doit être vraiment pire ceux qui demeure à St- Hubert très désagréable se faire réveiller la nuit par un grondement infernal ,,,,

Jean-Philippe Pepin
Jean-Philippe Pepin
1 année
Répondre à  Rémi

wow vous démontrez que le spectre est large.

Effectivement c’est toujours entre 2 am et 3 am. Nuit de mardi à mercredi et mercredi à jeudi.

Je vous confirme que c’est très bruyant. Je suis à Longueuil et même avec des bouchons de 35 décibels je peux entendre décoller l’avion.

Jean-Philippe Pépin
Jean-Philippe Pépin
1 année

C’est vraiment l’enfer. Les mardi et mercredi entre 2 am et 3 am en plein milieu de la nuit on entend ces foutus Boeing… Je suis pas contre l’aéroport mais quand c’est rendus qu’on privilégie une seule entreprise au détrimnent de tous ce qui se trouve à 5 km de vol d’oiseau de là c’est juste ridicule.

Il devrait y avoir un couvre feu la nuit pour atteindre une paix sociale.

Le citoyen fait parti aussi de l’économie, j’ai moi même une entreprise et des employés qui paient des taxes et participent à la vie économique de Longueuil. En ce moment on empoisonne la vie des citoyens, on ne parle plus juste de se faire déranger de temps en temps le jour, c’est rendu en plein milieu de la nuit avec des gros porteurs!

C’est complètement insensé.

Nathalie Phaneuf
Nathalie Phaneuf
1 année

A ceux qui disent qu’on a juste à pas habiter près d’un aéroport…est-ce que vous considérer Boucherville comme étant proche d’un aéroport? J’y ai habité de 2004 à 2009 et j’ai jamais remarqué d’avions plus que ça mais maintenant de retour depuis 2016, c’est un vrai calvaire, des avions à toutes heures de 5am à minuit.

Claude B.
Claude B.
1 année
Claude B.
Claude B.
1 année

Donc c’est certainement préférable cet environnement d’aéroport! http://www.pichonvoyageur.ch/les-aeroports-les-plus-dangereux-du-monde/