Actualités
Culture

VIDÉO - Maison de la culture Marcel-Robidas

le mardi 28 mars 2023
Modifié à 9 h 26 min le 28 mars 2023
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

La Maison de la culture Marcel-Robidas accueille plus de 5000 écoliers annuellement. (Photo : Ville de Longueuil)

Terminée la confusion entre la Maison de la culture de Longueuil et l’Édifice Marcel-Robidas. En effet, les élus de Longueuil ont officialisé le 21 mars la dénomination Maison de la culture Marcel-Robidas pour l’immeuble situé au 300, rue Saint-Charles Ouest.

La Maison de la culture de Longueuil existe depuis 2012. La mairesse Caroline Saint-Hilaire en avait fait l’annonce en 2010, en même temps que celle de la création du Bureau de la culture.

Le 15 février 2018, la Maison de la culture de Longueuil était reconnue par le ministère de la Culture et des Communications et se retrouve aujourd’hui sur la liste officielle des lieux de diffusion en arts visuels et en métiers d’art professionnels. Son mandat est de présenter des expositions professionnelles en arts visuels, en métiers d’art ainsi que des expositions thématiques. 

En fin de séance, le conseiller municipal de l’arrondissement du Vieux-Longueuil, Carl Lévesque, a rappelé le rôle d’une maison de la culture dans une communauté. «La culture, c’est l’âme d’un peuple. Et la Maison de la culture, ses artistes, ses employés, sont l’âme du milieu culturel du Vieux-Longueuil.» 

Il a souligné que ce lieu d’exposition reçoit plus de 5000 jeunes par année dans le cadre de visites scolaires et communautaires. 

«Les gens qui y travaillent se sont donnés comme mission de mettre en valeur des gens et des artistes de chez nous, d’offrir une programmation accessible et variée aux citoyens de chez nous. Ils effectuent vraiment un travail exceptionnel.»
- Carl Lévesque, conseiller de l’arr. du Vieux-Longueuil  

Plus d’une trentaine d’expositions originales ont été présentées en art visuel, métiers d’art et en histoire depuis le début du mandat, sans oublier d’autres activités de diffusion en arts de la scène et un vaste calendrier d’activités en médiation culturelle. 

Marcel Robidas a été maire de Longueuil de 1966 à 1982. Il est décédé en 2009. (Photo : BAnQ Vieux-Montréal, P243,S1,D4052)

Depuis son ouverture, ce sont 50 000 visiteurs qui ont mis les pieds à la Maison de la culture en lien avec les expositions présentées. Une équipe d’animation réalise les activités éducatives et de médiation culturelle pour les élèves du Centre de services scolaire Marie-Victorin et autres groupes communautaires.

On y retrouve les bureaux du Conseil des arts de Longueuil, le bureau du président d’arrondissement, la salle du conseil, trois salles d’exposition, des salles de rencontre, une réception et des espaces de rangement. Jusqu’en août 2018, une partie du Bureau de la culture y avait aussi ses bureaux.

Marcel Robidas a été maire de Longueuil, de 1966 à 1982. La Maison de la culture Marcel-Robidas a d’ailleurs été l’hôtel de ville de Longueuil durant de nombreuses années. Pour en savoir plus, on consulte cette capsule historique.

Les élus ont aussi officialisé lors de la même séance l’attribution du toponyme bibliothèque Muriel-Anne-Brown à la bibliothèque de Greenfield Park annoncé il y a quelques semaines.