Hugo Richard soulève la Coupe Vanier avec le Rouge et Or

Hugo Richard soulève la Coupe Vanier avec le Rouge et Or

Hugo Richard a complété 25 de ses 32 passes pour 339 verges lors de la 52e Coupe Vanier.

FOOTBALL. Le quart-arrière de Longueuil Hugo Richard a réussi à mettre la main sur le plus important trophée du football universitaire samedi: la Coupe Vanier.

Dans une autre fin de match dramatique où Richard a inscrit le touché de la victoire à la fin du quatrième quart, le Rouge et Or de l’Université Laval a battu les Dinos de Calgary par la marque de 31 à 26 pour décrocher la 9e Coupe Vanier de leur histoire.

Richard, qui en est à sa 3e année, a complété 25 de ses 32 tentatives de passes pour des gains de 339 verges, deux touchés et une interception en plus d’amasser 62 verges au sol en neuf courses.

En plus de donner la victoire à son équipe, Hugo Richard a remporté le trophée Ted Morris décerné au joueur par excellence de cette 52e Coupe Vanier.

«On n’a jamais douté. Si on y croyait, ça allait arriver. On était capable de suivre Calgary, mais eux aussi étaient capables de nous suivre, donc ça a donné tout un match», a lancé le quart-arrière après le match.

Pour l’équipe dirigée par Glen Constantin, il s’agit d’un neuvième titre national en dix participations.

Deux joueurs de Longueuil et un ancien des Lynx du cégep Édouard-Montpetit étaient aussi sur la ligne de mêlée samedi, soit le demi de coin Alex Hovington, le plaqueur Clément Lebreux et le joueur de ligne défensive Aleck Brodeur.

Hovington qui a conclu son parcours universitaire sur une bonne note en remportant la Coupe Vanier a toutefois subi une commotion cérébrale en fin de deuxième quart. Il n’est pas revenu au jeu, remplacé par Émile Chêne­vert.

«Gagner la Coupe Vanier est le meilleur remède, a raconté le résident de l’arr. de Saint-Hubert au Journal de Québec. Je termine ma carrière en champion. Je ne peux pas demander mieux.»