Luc Plamondon soutient l’initiative du cégep Édouard-Montpetit

Luc Plamondon soutient l’initiative du cégep Édouard-Montpetit

Le célèbre parolier Luc Plamondon.

Le célèbre parolier Luc Plamondon s’associe au mouvement de valorisation du français Le français s’affiche déployé au sein du cégep Édouard-Montpetit.

 

Il a choisi d’offrir à l’établissement une note personnelle inédite dans laquelle il évoque son rapport à la langue française.

 

Le public est ainsi invité à lire les textes et à écouter la chanson thème des jeux de la Francophonie 2001 L’un avec l’autre.

 

Cette chanson qui célèbre le français a été interprétée entre autres par Bruno Pelletier, Garou, Hélène Ségara, Éric Lapointe, Isabelle Boulay, Patrick Fiori et Natasha St-Pier.

 

«Luc Plamondon est une figure de proue en matière de rayonnement du français au Québec et ailleurs dans le monde, a affirmé le coordonnateur du projet Jean-Sébastien Ménard. C’est un plaisir de pouvoir faire découvrir, ou redécouvrir, à notre communauté collégiale cet auteur qui a le don unique de jouer avec les mots comme d’autres jouent avec les notes.»

 

Lancée en décembre 2015, la vitrine web intitulée Le français s’affiche se veut un centre virtuel de références destiné à la promotion de la langue française. C’est ainsi que dans les Chroniques autour d’une langue, il est entre autres possible de lire les textes d’artistes, dont Gilles Vigneault, Évelyne de la Chenelière, les sœurs Boulay, Boucar Diouf et Mathieu Blais.

 

La vitrine propose également une foule d’outils et d’exercices pratiques pour parfaire ses connaissances de l’orthographe, de la grammaire, de la ponctuation et de la syntaxe.

 

Rens.: cegepmontpetit.ca/lefrancais-saffiche.

 

(S.L)