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Tour SSQ: Longueuil mise sur l’environnement de travail pour recruter en technologie de l’information

le mardi 20 février 2018
Modifié à 10 h 21 min le 20 février 2018
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

EMBAUCHE. La Ville de Longueuil souhaite attirer de nouveaux talents en technologie de l’information et organise des journées portes ouvertes les 22 et 24 février afin de combler une vingtaine de postes. En développant des outils tels que le Portail citoyen, la direction des ressources informationnelles vise à simplifier l’interaction entre les citoyens et l’administration. Cette offensive de la Ville de Longueuil afin de recruter de nouveaux professionnels des technologies de l’information (TI) cherche notamment à combler les postes vacants suivant une réorganisation effectuée l’an dernier. Outre l’intention de rendre la Ville et ses différents directions plus efficaces, le but ultime est de faciliter les échanges entre la Ville et ses citoyens, et incidemment, de réduire le compte de taxes. Analystes d’affaires senior en informatiques, chargés de projets, développeurs, techniciens en informatique ou conseillers en architecture de la sécurité et de l’information sont parmi les profils recherchés pour compléter l’équipe qui devrait compter 68 postes. L’un des gros projets sur lesquels les futurs collègues seront appelés à travail est le Portail Citoyen, un point de contact unique réunissant tous les renseignements personnels du citoyen. «Le défi est de mettre en commun les informations de plusieurs systèmes qui normalement ne fonctionnent pas ensemble, mentionne le directeur des ressources informationnelles Louis-Philippe Leblanc. Ce sont des entreprises qui, dans la vie de tous les jours, sont des compétiteurs. Notre défi est de rassembler les informations, pour que ce soit le plus fluide possible.» «En cinq ans, on est passé de 140 à 200 systèmes, avec les mêmes effectifs», expose-t-il. Ces systèmes soutiennent les différentes activités de la Ville de Longueuil, comme la taxation, l’évaluation, la bibliothèque, la gestion des ressources humaines ou encore la réception et répartition d’appels au 911. Milieu attrayant et diversifié Depuis novembre, l’équipe TI travaille au 9e étage de la Tour SSQ, à la Place Charles-LeMoyne. Auparavant, les bureaux étaient situés sur le boul. Curé-Poirier, près du poste de police. Ces nouveaux bureaux modernes, offrant une magnifique vue sur le pont Jacques-Cartier, sont un des arguments de vente sur lequel mise la Ville pour recruter des professionnels. «Le recrutement est extrêmement difficile dans le domaine. Les gens s’arrachent les talents, relate Louis-Philippe Leblanc. Probablement que plusieurs candidats qui habitent la Montérégie sons intéressés à améliorer leur qualité de vie en n’ayant pas à traverser les ponts! On mise beaucoup sur notre environnement de travail.» M. Leblanc est aussi d’avis que la Ville de Longueuil se distingue des entreprises par la diversité des tâches et projets. Il donne en exemple l’implantation d’ordinateurs dans les véhicules d’urgence. «On a travaillé en collaboration avec le service de police. Un employé au TI a été appelé à patrouiller avec des policiers, pour bien comprendre leurs besoins», illustre-t-il. La direction des ressources informationnelles tend par ailleurs à revoir l’organisation du travail, entre autres avec des horaires de travail variables ou le télétravail. Une façon de demeurer compétitif dans le marché. «Plusieurs organisations offrent les horaires de travail flexibles, mais ce n’est pas monnaie courante dans les administrations municipales.» Pour en savoir plus sur les portes ouvertes: https://emploisti.longueuil.quebec/